Domaine Leflaive
Domaine Leflaive
Le Domaine Leflaive, situé à Puligny-Montrachet, est largement considéré comme l'un des plus importants producteurs de la Côte de Beaune. Bien que la famille Leflaive soit présente en Bourgogne depuis 1717, le véritable fondateur du domaine est Joseph Leflaive en 1905.
Le Domaine Leflaive est spécialisé dans la production de vins blancs issus du cépage Chardonnay, mais il produit également quelques vins rouges issus du Pinot Noir, notamment le Blagny 1er Cru "Sous le Dos d'ane". Au total, le domaine produit des vins provenant de quatre Grands Crus et quatre Premiers Crus à Puligny-Montrachet et d'un vignoble Premier Cru à Meursault.
En 1990, le domaine était entre les mains d'Anne-Claude Leflaive et d'Olivier Leflaive, mais ce dernier a décidé de se mettre à son compte en 1994, laissant Anne-Claude seule à la tête du domaine.
Après plusieurs années d'expérimentation des techniques biologiques et biodynamiques, l'ensemble du domaine a été transformé en 1997 en agriculture biodynamique.
Les vins passent d'abord un an en fûts de chêne, avant d'être élevés en cuves inox pendant six mois supplémentaires pour être mis en bouteille. Les parcelles les plus importantes du domaine se trouvent dans : Le Montrachet Grand Cru (0,08 Ha et leur vin le plus recherché, avec un prix moyen de 5000 € voire plus), Chevalier-Montrachet Grand Cru (1,92 Ha), Batard-Montrachet Grand Cru (1,91 Ha), et Bienvenues-Batard-Montrachet Grand Cru (1,15 Ha). Les premiers crus sont : "Les Pucelles" (3,05 Ha), "Les Folatières" (1,25 Ha), "Les Combettes" (0,71 Ha), "Clavoillon" (4,80 Ha) et à Meursault / Blagny : "Sous le Dos d'Ane" (0,54 Ha). Ils produisent également d'excellents vins à partir des vignobles de Macon-Verzé, Pouilly-Fuissé et Auxey-Duresses. En savoir plus