La famille Lamy produit des vins depuis 1640 à Saint-Aubin, en Bourgogne, en France. Il s'agissait à l'origine d'une petite entreprise familiale qui s'est transformée en une cave de grande renommée.
Un total de 18 hectares de terre est cultivé aujourd'hui, alors qu'il ne s'agissait que de quelques hectares avant 1973. Cette année-là, Hubert a repris le domaine de son père. Beaucoup de choses ont changé depuis et l'entreprise s'est considérablement développée. Certains vignobles ont également été replantés ; certains Pinot Noir ont été remplacés par du Chardonnay. En effet, les vignes de Chardonnay s'épanouissent bien mieux dans ce sol que les vignes de Pinot Noir bleu. Le fils d'Hubert a rejoint l'entreprise en 1995, après avoir suivi plusieurs cours d'œnologie.
Les parcelles sont réparties sur les appellations Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Santenay et Puligny-Montrachet. L'encépagement total est composé à 85% de Chardonnay et à 15% de Pinot Noir. Les vignes poussent principalement sur des sols argilo-calcaires exposés sud-sud-est. Les méthodes de viticulture biologique sont utilisées. En septembre, une équipe atteignant 40 vendangeurs se rend dans les vignobles pour cueillir les grappes à la main.
La récolte de chaque parcelle est fermentée et vieilli séparément, afin que chaque vin garde son caractère unique. Pour les vins blancs, les raisins sont délicatement foulés à l'arrivée, puis pressés lentement. Le jus est ensuite pompé dans des barriques de 350 litres ou des demi-muids de 600 litres. Le processus de fermentation commence naturellement dans ces barriques. Après 2 ans d'élevage, les vins sont mis en bouteille. Pour les vins rouges, les grappes entières sont utilisées pour certaines parties. La macération dure en moyenne 15 jours et l'élevage sous bois, comme pour les vins blancs, dure également 24 mois.
Certains pourraient décrire Hubert Lamy comme l'un des meilleurs producteurs de vins blancs de Bourgogne. Les meilleurs millésimes sont : 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017.
En savoir plus