Vins de Jean-Marc Boillot

Jean-Marc Boillot

Domaine Jean-Marc Boillot

Domaine J.M. Boillot (comme indiqué sur l'étiquette), est un domaine situé à Pommard dans la région de la Côte de Beaune en Bourgogne. Jean-Marc a d'abord travaillé avec son grand-père Henri Boillot et dans les années 1980, il est devenu le vigneron d'Olivier Leflaive. En 1988, il crée son propre domaine après avoir hérité des vignes de son grand-père.

En 1991, il a également hérité de quelques vignobles exceptionnels de sa grand-mère maternelle, qui était la fille du célèbre Etienne Sauzet. Le domaine possède 10,5 ha de vignes dans la Côte de Beaune mais produit également des vins du Maconais et de la Côte Chalonnaise. Des vignes de Pinot Noir et de Chardonnay sont plantées et la production totale est en moyenne de 4200 caisses par an.

Les vins rouges sont élevés en fûts de chêne neufs à 50% pendant environ 16 mois et les vins blancs sont élevés en fûts de chêne neufs à 30% pendant environ 11 mois. Tous les vins sont échantillonnés avant la mise en bouteille afin de déterminer si un collage et/ou une filtration sont nécessaires. Le vin phare du Domaine Jean-Marc Boillot est sans conteste le Batard-Montrachet Grand Cru (0,18 Ha), un vin blanc merveilleux et extrêmement bien équilibré, avec de la minéralité, de la concentration et de la longueur, et qui a le potentiel de se conserver pendant de nombreuses années.

D'autres parcelles importantes (Premier Cru) se trouvent à Puligny-Montrachet ("Les Referts", "Les Combettes", "Champ Canet", "La Truffière" etc.), Volnay ("Le Ronceret", "Carelle sous la Chapelle") et Pommard ("Les Rugiens", "Les Jarollières" et "Les Saucilles"). Le frère de Jean-Marc, Henri, dirige également un domaine viticole à Volnay nommé Domaine Henri Boillot. En savoir plus
Ajouté aux favoris.