Le Domaine Arlaud est situé à Morey-Saint-Denis en Bourgogne et couvre 15 hectares de terres avec 19 appellations.
Joseph Arlaud et Renée Amiot ont créé le Domaine Arlaud en 1942, lors de leur mariage, en réunissant d'excellentes vignes provenant de la dot de Renée et des acquisitions judicieuses de Joseph à partir de 1949. En 1966, la famille acquiert une bâtisse du XIVe siècle pour y élever ses vins, ce qui est indiqué sur les étiquettes. Hervé, leur fils, reprend le flambeau en 1983, agrandit le domaine avec son épouse Brigitte, et leurs enfants les rejoignent de 2004 à 2012.
En 2003, la famille a déménagé ses activités dans de nouvelles installations modernes à Morey Saint Denis. La cave du XIVe siècle, située au cœur de Nuits-Saint-Georges, est toujours utilisée pour la vinothèque et les dégustations spéciales. Cyprien Arlaud a repris la gestion du domaine familial en 2013, alors qu'il s'étendait sur 15 hectares, comprenant 19 vignobles d'appellation contrôlée distincts, avec des parcelles de choix dans 4 grands crus : Clos de la Roche, Clos Saint Denis, Charmes Chambertin et Bonnes Mares.
La famille Arlaud pratique l'agriculture biologique depuis 2004, en attente de certification, et planifie divers essais biodynamiques. Propriétaire du Domaine Arlaud Pere & Fils, créé par Joseph Arlaud après la seconde guerre mondiale, elle n'est pas encore totalement retraitée, mais ce sont ses enfants qui gèrent le domaine. Cyprien est là depuis 1998, son frère Romain depuis 2004, et sa sœur Bertille s'occupe des deux chevaux de l'Auxois utilisés pour labourer quatre hectares de leurs propres vignobles et autant pour d'autres domaines.
Si les Arlaud ont conservé la belle cave de Nuits-St-Georges, la vinification et l'élévage se font dans des caves modernes situées en contrebas de la route principale à Morey. Les techniques de vinification de Cyprien Arlaud sont considérées comme des " classiques modernes " : table de tri vibrante, égrappage à 100 %, pré-macération à froid et remontage.
En savoir plus