Vins de Cecile Tremblay

Cecile Tremblay

La vigneronne Cécile Tremblay n'a pas hésité un instant à reprendre les parcelles familiales dès qu'elle en a eu l'occasion. Avant cela, les vignobles avaient été vendus à d'autres producteurs, jusqu'à ce que Cécile obtienne son diplôme du Lycée Viticole de Beaune en 2003 et choisisse de se lancer dans la production de vin. Elle vise à créer des conditions harmonieuses entre l'environnement, le vignoble, les raisins et la terre. C'est pourquoi toutes les activités sont basées sur les principes de l'agriculture biologique et biodynamique. Par exemple, la position de la lune et du soleil est prise en compte. En outre, des herbes spéciales sont utilisées pour insuffler une nouvelle vie aux vignes chaque année. Les 4 hectares de terre sont répartis sur onze appellations différentes en Bourgogne, la Chapelle Chambertin et les Echezeaux du Dessus étant les vignobles les plus appréciés.

La cave est située à Morey-Saint-Denis, au milieu de la Côte de Nuits. Il s'agit d'un petit domaine viticole, mais cela n'affecte pas la qualité. En effet, Cécile s'est forgée une très bonne réputation depuis plusieurs années et est l'un des vignerons les plus talentueux de la région.

Cécile Tremblay produit uniquement des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir. La récolte est effectuée à la main. La fermentation a lieu en fûts de bois et dure en moyenne trois semaines. La décision d'égrapper les raisins dépend de la qualité des grappes. Les barriques sont constituées en partie de bois neuf. Les vins sont généralement élevés en barriques pendant 15 à 18 mois, après quoi les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtrage. Ses vins sont purs, élégants et très raffinés. Les vins sont produits en éditions limitées, ce qui les rend encore plus spéciaux. Il est donc difficile de se procurer l'un de ces magnifiques vins. Les meilleurs millésimes de Cécile Tremblay sont : 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016.

En savoir plus
Cecile Tremblay
Ajouté aux favoris.