Vins de Charlopin Parizot

Charlopin Parizot

Le Domaine Charlopin-Parizot se trouve au cœur de Gevrey-Chambertin, en Bourgogne. En 1977, Philippe a pris la succession de son père et s'occupe depuis lors du domaine. À l'époque, seuls 3,5 hectares étaient en production. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 25 hectares. Ces plantations sont réparties entre les régions de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de Chablis. Parmi toutes les appellations, le Clos de Vougeot, Vosne Romanée, Chambertin et Chambolle-Musigny sont les plus importantes.

Philippe s'est rapidement fait connaître pour son approche moderne et parfois l'abandon des traditions. Par exemple, il a choisi d'effectuer la fermentation dans de grandes cuves en acier inoxydable plutôt que dans les traditionnels fûts de chêne. La fermentation est initiée à l'aide de levures indigènes. Une fois la fermentation terminée, le vin est transféré dans des barriques françaises où il vieillit pendant 18 mois. Pour les grands crus, les barriques sont entièrement neuves. Pour les vins de village, la proportion de bois neuf ne dépasse pas 50 %. Une fois l'élevage en bois terminé, les vins sont légèrement filtrés et mis en bouteille.

Au début, les méthodes de Philippe n'ont pas fait l'unanimité. Ces méthodes de vinification s'écartaient de la norme et ne mettaient pas l'accent sur l'expression du terroir. Mais Philippe leur a rapidement prouvé le contraire. Aujourd'hui, Philippe est considéré comme un vigneron très talentueux et ses vins sont parmi les meilleurs de la région. Les meilleurs millésimes du Domaine Charlopin-Parizot sont : 2003, 2012, 2015 et 2019.

En savoir plus
Charlopin Parizot


Ajouté aux favoris.