Vins de Domaine Anne et Herve Sigaut

Domaine Anne et Herve Sigaut

Au cœur de Chambolle-Musigny se trouve le Domaine Sigaut, un domaine viticole familial désormais dirigé par la cinquième génération : le couple Anne et Hervé. Ce duo produit des vins depuis de nombreuses années et était surtout connu des véritables passionnés de Bourgogne. Cependant, grâce à une amélioration constante de la qualité, leurs vins sont de plus en plus mis en lumière. En 2022, Neil Martin de Vinous les a même décrits comme : « The Next Big Thing ».

En 1977, Hervé a hérité de plusieurs parcelles de sa grand-mère Andrée. Son père Maurice possédait également des vignes, notamment le Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Sentiers » Vieilles Vignes, qu'il avait lui-même planté. Ce n’est qu’en 1990 qu’Hervé et Anne ont repris les vignes de Maurice, portant ainsi la superficie du domaine à environ sept hectares.

La plupart des vignes du Domaine Sigaut se trouvent à Chambolle-Musigny et autour de la commune voisine de Morey-Saint-Denis. De plus, depuis 1994, ils possèdent une parcelle à Puligny-Montrachet « Les Enseignères », située juste sous le célèbre Bâtard-Montrachet. Les ceps de vigne sur toutes leurs parcelles sont assez anciens. Chaque vignoble compte des vignes âgées d’environ 40 ans. Certaines parcelles abritent même des vignes encore plus âgées, comme le Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Chatelôts » (55 ans) et le Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Sentiers » Vieilles Vignes (70+ ans), plantées par le père d’Hervé. Ces vieux ceps de Pinot Noir profondément enracinés exploitent de manière optimale les sols calcaires, garantissant une expression maximale du terroir dans les raisins.

Dès leur prise de contrôle, Anne et Hervé ont travaillé dur pour améliorer les vignobles. Ils ont introduit des méthodes biologiques et ont ensuite adopté de plus en plus de techniques biodynamiques. Par exemple, les vignes sont labourées avec des chevaux et les pratiques sont aussi naturelles que possible, avec un grand respect pour le sol et la biodiversité. Ils suivent même le calendrier lunaire, aussi bien dans le vignoble qu’au chai. Au chai, ils n’utilisent que des levures naturelles, et les vins sont mis en bouteille sans filtration.

En 2004, Anne a pris la direction d’Hervé et a produit son premier millésime. Bien qu’Hervé ait officiellement pris sa retraite en 2008, il reste activement impliqué dans l’entreprise. Animés par leur passion, ils continuent d’innover pour s’améliorer constamment. Ainsi, en 2006, la cave a été modernisée en profondeur, avec l’installation notamment de cuves en acier inoxydable dans le sol pour évacuer le dioxyde de carbone nocif pendant la fermentation. Une nouvelle table de tri a été ajoutée pour mieux érafler les raisins, et un système a été mis en place pour remplir les fûts en bois par gravité. Ils utilisent au maximum 30 % de bois neuf dans leurs vins, et les fûts ne sont jamais utilisés plus de cinq ans.

Anne et Hervé travaillent avec acharnement pour produire les meilleurs vins. Leur savoir-faire et leur passion se retrouvent dans leurs vins : raffinés, élégants, délicats et pourtant très concentrés. Leurs vins font partie des plus belles expressions du terroir unique de Bourgogne à Chambolle-Musigny. Et ils ne sont pas les seuls à impressionner : des critiques de vin renommés ont, ces dernières années, écrit des éloges sur les vins du Domaine Sigaut.

Voir
Domaine Anne et Herve Sigaut
Ajouté aux favoris.