Domaine Perrot Minot
Le domaine Perrot-Minot remonte au milieu du 19ème siècle, lorsque les propriétés de la famille Sigaut de Chambolle-Musigny et de la famille Morizot de Morey-Saint-Denis ont été réunies. Juste avant le tournant du siècle, Esther Morizot épouse Amédée Merme et le nom du domaine devient Domaine Merme-Morizot.
Ils augmentent les avoirs du domaine et acquièrent des parcelles de vignes dans certaines des meilleures appellations de la Côte d'Or. En 1963, Marie-France Merme (petite-fille d'Amédée et Esther) épouse Henri Perrot-Minot et le nom du domaine change pour devenir Domaine Perrot-Minot. Leur fils, Christophe Perrot-Minot, est devenu le gérant du domaine en 1993, après une carrière de courtier en vins.
Le domaine est situé à Morey-Saint-Denis. Le Domaine Perrot-Minot s'est développé au fil des ans et une activité de négociant a également été créée en 1999 pour utiliser les raisins achetés à d'autres viticulteurs. La majorité du vignoble est plantée de vignes de Pinot Noir, dont certaines ont plus de 100 ans. Le domaine produit du vin provenant de pas moins de 7 Grands Crus (dont 6 sont situés à Gevrey-Chambertin), notamment Le Chambertin Grand Cru, Chambertin-Clos-de Bèze Grand Cru, Mazoyères-Chambertin Grand Cru et Clos de Vougeot Grand Cru.
Le Domaine Perrot-Minot produit également deux vins très limités et rares issus de vignes de plus de 100 ans : Nuits-Saint-Georges 1er Cru "La Richemone" Cuvée Ultra Vieilles Vignes et Chambolle-Musigny 1er Cru "La Combe d'Orveau" Cuvée Ultra Vieilles Vignes ainsi qu'un éventail d'autres Premiers Crus.
Tous les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtrage et depuis 2005, ils portent une bande de traçabilité spéciale qui indique un numéro unique afin d'éviter les contrefaçons. Le portefeuille de vins du Domaine Perrot-Minot a été très apprécié par les critiques et les amateurs de vin. En savoir plus