Georges Lignier
Le Domaine Georges Lignier est un domaine situé à Morey-Saint-Denis qui a été créé au début du 20e siècle, bien que la famille Lignier soit viticultrice depuis les années 1850.
Georges est un cousin d'Hubert Lignier et ils possèdent tous deux des vignobles comparables et magnifiques. Depuis 2008, Benoît Stehly, le neveu de Georges, est en charge de la propriété. Le style de vinification est décrit comme traditionnel avec des nuances délicates et séduisantes, mais avec un grand potentiel de maturation. L'utilisation de chêne neuf est limitée : Les premiers crus bénéficient d'environ 30 % de chêne neuf, et pour les grands crus, c'est environ 50 %. Ces sept dernières années environ (à partir de 2010), les vins ont été mis en bouteille sans collage ni filtration.
Le majestueux portfolio de vignobles du domaine comprend près de 1,5 ha de Clos Saint-Denis Grand Cru (le domaine est le plus grand propriétaire de ce grand cru), 1,05 ha de Clos de la Roche Grand Cru et 0,29 ha de Bonnes Mares Grand Cru. En outre, le domaine possède des vignobles à Charmes-Chambertin (Grand Cru), Gevrey-Chambertin 1er Cru "Les Combottes" et Morey-St.-Denis 1er Cru "Clos des Ormes". Le Domaine Georges Lignier possède un total de 16 Ha de vignobles dans 17 appellations différentes.
Le Pinot Noir et le Chardonnay sont tous deux utilisés, en fonction du vignoble concerné. L'âge moyen des vignes est de plus de 50 ans. Il s'agit véritablement d'un "grand domaine" en Bourgogne, avec une cohérence remarquable et des prix compétitifs pour l'ensemble de sa gamme.
En savoir plus