En 2002, Gérard Raphet a repris l’entreprise familiale de son père, Jean. En tant que quatrième génération de la famille Raphet, il dirige le domaine avec la même dévotion que ses ancêtres. Aujourd’hui, la nouvelle génération frappe à la porte : la fille de Gérard, Marion, travaille désormais dans les vignes et au domaine. Elle est la première de la famille à avoir une formation officielle de vigneronne et, avec ses idées novatrices, elle élève la qualité du domaine à un niveau toujours plus élevé.
Le domaine Gérard Raphet dispose de 12 hectares de vignobles exceptionnels, situés dans quelques-unes des appellations les plus prestigieuses autour de Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin. Parmi leurs possessions figurent des grands crus légendaires tels que Clos de Vougeot, Clos de la Roche, Charmes-Chambertin et Chambertin Clos de Bèze. De plus, les vignes sont remarquablement âgées, allant de 35 à 120 ans. Pour le Clos de Vougeot, le domaine produit, en plus de la cuvée classique, une version exclusive Vieilles Vignes, issue uniquement de vignes âgées de plus de 100 ans.
Dans les vignes, on travaille principalement de manière biologique. Ce n’est qu’en cas de conditions extrêmes que des méthodes traditionnelles sont utilisées. Toutes les opérations dans les vignes – de la taille et de l’entretien des ceps à la récolte manuelle des raisins – sont effectuées à la main.
Le savoir-faire en matière de vinification est transmis de génération en génération au sein de la famille Raphet. Leur approche est traditionnelle et aussi naturelle que possible, avec une intervention minimale. Après un égrappage soigneux des raisins, les levures naturelles assurent la fermentation en cave. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français, dont environ 15 % sont en bois neuf. Enfin, le vin est mis en bouteille à la main et sans filtration.
Autrefois, on passait directement de la cave sombre à la cuisine de la famille Raphet pour déguster les vins. Aujourd’hui, les visiteurs sont accueillis dans une salle de dégustation moderne et lumineuse. C’est l’un des changements les plus visibles de ces dernières années. Marion souligne toutefois qu’elle reste fidèle aux traditions familiales et n’introduit pas de grands changements. Cependant, une nette amélioration est perceptible dans les vins : les tanins sont plus mûrs, et les vins présentent plus de finesse qu’auparavant. Neil Martin, de Vinous, a également souligné cela dans son article "Burgundy Under the Radar", où il a exprimé son admiration pour les récentes cuvées du Clos de Vougeot.
Qu’il s’agisse des étés plus chauds en Bourgogne ou de l’influence subtile de Marion, l’avenir le dira. Une chose est sûre : le domaine Gérard Raphet reste un exemple de savoir-faire et de dévouement, avec un bel avenir devant lui.
Voir