Rene Engel
Domaine René Engel
Le Domaine René Engel tient son nom d'un homme légendaire qui est né en 1894 à Vosne-Romanée en Bourgogne. Il fréquente l'école de viticulture de Beaune de 1908 à 1911 et met ses connaissances au service du domaine familial.
En 1934, il fonde la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, basée au Château du Clos de Vougeot avec ses amis Camille Rodier et Jacques Prieur. L'idée était de montrer la grande qualité des vins de Bourgogne à une époque où il était difficile de vendre du vin en général.
En 1949, le fils de René, Pierre Engel, reprend le domaine de son père qui prend sa retraite. Malheureusement, Pierre tombe malade et le domaine se trouve plus ou moins négligé dans les années 1970. Pierre est décédé en 1981. (son père a survécu à son fils pendant encore 5 ans et est décédé en 1986 à l'âge de 92 ans).
Un de ses fils, Philippe, âgé de 26 ans, a géré le domaine avec l'aide de sa mère et en 10 ans, il amena le domaine au sommet des producteurs de Vosne-Romanée. En 1988, ils décident de mettre en bouteille tous les vins du domaine au lieu de vendre la production à des négociants. Philippe meurt subitement en 2005 et le domaine est vendu à François Pinault en 2006.
Le nouveau nom du domaine est d'Eugénie. Les bouteilles de l'"ancien" Domaine René Engel sont très recherchées et deviennent de plus en plus rares ! Le portfolio du domaine comprenait : Clos de Vougeot Grand Cru, Grands Echézeaux Grand Cru, Echézeaux Grand Cru, Vosne-Romanée 1er Cru "Les Brûlées" et Vosne Romanée AC provenant de nombreuses parcelles. En savoir plus