Vins de Billecart Salmon

Billecart Salmon

L'histoire de Billecart-Salmon remonte à 1818, lorsque Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon fondent la Maison Billecart-Salmon dans le village de Mareuil-sur-Aÿ. Aujourd'hui, c'est la 7ème génération qui est aux commandes de cette belle maison familiale. A travers toutes les générations, la devise est toujours restée la même : "privilégier la qualité, viser l'excellence". Et cela peut encore se sentir dans leurs prestigieux champagnes.

La maison de champagne possède 30 hectares de vignobles. Dans ces vignobles, les cépages parfaits pour le champagne sont plantés : pinot noir, chardonnay et pinot meunier. Les deux premiers sont plantés dans des vignobles de premier et de grand crus autour de la ville d'Épernay. Les vignes de pinot meunier poussent également autour d'épernay, ainsi que sur la commune de Leuvrigny. La cave achète également des raisins à des vignerons, qui entretiennent d'excellentes relations commerciales.

Les traditions séculaires jouent un rôle important dans la cave à vin. La méthode de travail traditionnelle est combinée à des techniques modernes. Le jus est lentement fermenté pendant 3 à 4 semaines. Après l'obtention du vin tranquille, les vins sont assemblés. Les vins subissent ensuite un élevage de 36 mois en moyenne sur lie. Cette longue maturation permet aux bulles de bien s'intégrer au vin, créant une mousse douce. Les champagnes sont divisés en champagnes millésimés et non millésimés. Les meilleurs champagnes non millésimés de Billecart-Salmon sont le Brut Sous Bois et le Brut Réserve. Pour le champagne millésimé, il s'agit de la Cuvée Nicolas François Billecart.

En 1999, la maison de champagne a remporté la première place au prix du "Champagne du millénaire". C'est leur cuvée Nicolas-François 1959 qui a triomphé. Les meilleurs millésimes de Billecart-Salmon sont : 1959, 1990, 1995, 1996, 1999, 2002, 2004, 2006, 2008 et 2009. En savoir plus
Ajouté aux favoris.