Au centre de la Côte des Blancs se trouve la Maison Cazals. Cette cave a été fondée en 1897 par Ernest Cazals. La philosophie de cette maison a toujours été d'atteindre l'expression la plus vraie du terroir de la région où règne le Chardonnay.
La particularité de cette maison est que Claude Cazals, petit-fils du fondateur Ernest, a acheté pour ses fils un terrain clos, en plein Oger. L'enclos a créé un mésoclimat, conférant aux raisins - plantés en 1957 - un caractère constant et particulier. Ce n'est qu'à l'occasion de la sortie du millésime 1995 que Delphine, l'actuelle propriétaire, a réussi à faire reconnaître cette parcelle comme l'un des 21 Clos officiels de Champagne. Le Clos s'étend sur 3,7 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands Clos de Champagne. La plantation est composée à 100 % de Chardonnay.
Suite à la grande qualité des raisins de ce Clos, une petite partie supplémentaire a été plantée autour de la petite chapelle en 1981. Ces vignes étant plus jeunes que celles du Clos, elles sont donc commercialisées sous une autre étiquette, la Chapelle du Clos.
Outre le Clos d'Oger, Cazals possède également des vignobles au Mesnil-sur-Oger, à Oger, à Villeneuve, à Vertus, et utilise le Pinot Noir de Verzenay pour son Rosé et son Coteaux Champenois. En résumé, Claude Cazals possède un total de 9 hectares répartis sur quatre domaines de la Côte des Blancs.
Autre fait intéressant, Claude Cazals, dont le nom est toujours utilisé par la maison de Champagne, est l'inventeur du système Gyropalette. Cette invention a permis d'automatiser le remuage des champagnes. Le remuage était autrefois effectué à la main ; en déplaçant et en "tordant" continuellement les bouteilles, les cellules de levure résiduelles étaient incitées à sédimenter dans le goulot. L'introduction de la gyropalette, dont Cazals détient toujours le brevet, a rendu la production de champagne beaucoup moins laborieuse.
Les champagnes de Cazals montrent une excellente expression du chardonnay de la Côte des Blancs. La région est caractérisée par une riche veine de calcite relativement proche de la surface. Les raisins sont donc fortement influencés par le sol calcaire, ce qui donne un champagne très rond et minéral. Les méthodes utilisées par la Maison Cazals, une fermentation lente à basse température et une longue maturation de leur champagne de haut niveau, permettent d'obtenir des champagnes riches, étagés et puissants qui sont un plaisir absolu à boire.
Voir