Cotes de Bar ; la région de production de Cédric Bouchard. Le vignoble de Cédric s'étend sur 1,3 hectare et est réparti sur quatre parcelles. Ces quatre petites parcelles sont traitées avec le plus grand soin et donnent toutes des raisins de grande qualité. L'histoire de la cave n'est pas très ancienne, elle commence en 2000.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les vignobles sont bien conservés et entretenus avec soin selon les méthodes de la viticulture biologique. L'objectif principal est d'exprimer le terroir de la vigne. En Champagne, il est d'usage de produire des vins à partir de plusieurs cépages, ce que l'on appelle un assemblage. Chez Bouchard, on ne produit volontairement pas d'assemblage. Ils ont choisi d'éditer des champagnes mono-cépage, mono-vignoble et millisimé. Cela signifie qu'il s'agit d'un seul cépage, d'une seule parcelle et d'une seule récolte. C'est ce qui donne aux champagnes leur caractère unique.
Les vins de base sont élaborés en faisant fermenter les raisins à basse température dans des cuves en acier inoxydable. De cette manière, les arômes primaires de fruits sont bien préservés. L'ensemble du processus est aussi naturel que possible. Ainsi, les vins ne sont ni clarifiés, ni filtrés, ni stabilisés et aucun dosage n'est ajouté par la suite. Un dosage faible ou nul signifie que les vins ne contiennent pratiquement pas de sucres résiduels et qu'ils sont secs comme de l'eau de roche. Ces champagnes appartiennent à la catégorie Brut Nature. Pur, net et élégant, tel est le style des champagnes de Cédric Bouchard. Vous organisez une soirée culinaire ? Les champagnes Bouchard sont parfaits pour les événements gastronomiques !
La maison de champagne n'a qu'une histoire assez courte, mais il n'en reste pas moins que les champagnes sont de grande qualité ! Les meilleurs millésimes sont : 2002, 2008 et 2012.
Voir