La famille Grumier cultive le Pinot Noir et le Chardonnay à Venteuil depuis 1743. Ce n'est qu'en 1928 qu'Armand Grumier a commencé à produire le premier champagne. Son fils, Maurice Grumier, a poursuivi dans cette voie à son retour de la guerre, et a commencé à dépenser, à investir dans la qualité et à construire véritablement la marque Maurice Grumier.
Le domaine est actuellement dirigé par Fabien Grumier et son épouse, Hélène. Ils ont repris l'exploitation en 2006 et ont commencé à investir de plus en plus dans la qualité de leurs vins. Un système de Solera a été introduit en 2004, contenant un tiers de chaque Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Autre exemple d'amélioration : les vins sont désormais fermentés séparément. Fabien décide pour chaque cuvée séparée si une fermentation malolactique est nécessaire en fonction du millésime.
Le Champagne Maurice Grumier possède 4 hectares à Venteuil, dont 50 % sont plantés en chardonnay et 50 % en pinot noir. Il y produit également une cuvée en monocépage appelée Les Plates Pierres, qui n'est commercialisée qu'en Millésimé. Outre les parcelles de Venteuil, il cultive également du Meunier à Dormans (2,5 hectares), à Festigny (1 hectare) et quelques petites parcelles à Nesle-le-Repons, Reuil et Balieux-sous-Châtillon.
Le fait que Fabien ait amélioré le travail de ses ancêtres est très clair. Gerhard Eichelman, l'une des autorités en matière de Champagne, écrit ce qui suit à propos du Champagne de Maurice Grumier :
"Les champagnes Maurice Grumier ont gagné en complexité ces dernières années, devenant plus puissants et précis, avec une signature claire. (...) Le niveau d'entrée est élevé ; les Blancs de Noirs, Blancs de Blancs et Perpétuelle Réserve sont très fiables, tandis que l'Instant Nature est pur et accrocheur. Les champagnes monocépages sont particulièrement intéressants, tout comme le très puissant Les Plates Pierres"
Avec Maurice Grumier, vous êtes assuré d'avoir ce que la Vallée de la Marne a de mieux à offrir, et c'est certainement un champagne à surveiller. Les améliorations se poursuivent et le champagne s'améliore d'année en année.
Voir