Vins de Jerome Prevost

Jerome Prevost

Jérôme Prevost a créé son propre domaine viticole en 1987 après avoir hérité d'une parcelle de vigne de sa grand-mère. Cette dernière n'avait pas cultivé les raisins elle-même, mais avait loué les terres à une autre exploitation viticole. Au cours des premières années qui ont suivi sa création, Jérôme a vendu le raisin à différents négociants. Son grand ami Anselme Selosse, de la célèbre cave Jacques Selosse, finit par le persuader de lancer sa propre production de champagne. Jérôme est autorisé à utiliser la cave de Selosse, puisqu'il n'en possède pas. Au bout de quatre ans, il s'installe à Gueux et y crée sa propre cave.

La parcelle, d'une superficie de 2,2 hectares, est située au pied de la Montagne de Reims. Le sol est caractérisé par du sable, du calcaire et des fossiles marins datant de plusieurs millions d'années. Un terroir unique ! Aucun pesticide ou herbicide chimique n'est utilisé dans le vignoble. Tout suit son cours naturel dans la mesure du possible. La même vision est appliquée dans la cave. Le processus de vinification se déroule avec le moins d'interventions possibles. La fermentation se fait à l'aide de levures indigènes et les vins ne sont ni clarifiés ni filtrés. La vinification a lieu dans des fûts en bois de 450 à 600 litres.

Le fleuron de la maison est la cuvée Les Beguines. Il s'agit d'un vin monocépage composé à 100 % de pinot meunier. L'Extra Brut Grand Cru est son dernier né et est élaboré à partir de chardonnay. Ce champagne est produit à partir de raisins achetés. Ces grappes doivent faire l'objet d'une sélection rigoureuse en fonction de leur faible rendement, de leur maturité et de leur terroir d'origine. Après la mise en bouteille, les champagnes vieillissent encore trois ans avant d'être commercialisés. Jérôme produit également un rosé, commercialisé sous le nom de Fac Simile. Sur les étiquettes des champagnes, vous ne trouverez pas le millésime. À la place, il y a un code qui commence par les lettres LC, ce qui signifie "lot consigne". Ce code indique l'année de récolte.

La production n'est que de 6 000 bouteilles. Les champagnes de Jérôme sont donc très rares et difficiles à obtenir. L'Extra Brut Grand Cru a reçu 95 points de Robert Parker's Wine Advocate dès sa première sortie !

En savoir plus
Jerome Prevost


Ajouté aux favoris.