Vins de Domaine Ferrando

Domaine Ferrando

Le Domaine Ferrando est un nouvel arrivant à Châteauneuf-du-Pape depuis 2004. Le domaine a été fondé la même année par Isabel Ferrando. Isabel a commencé sa carrière dans le secteur financier, mais elle a rapidement été séduite par le monde du vin lorsqu'elle a découvert le processus de vinification à Gigondas.

Isabel possède maintenant deux domaines viticoles, le Domaine Ferrando et le Domaine Saint-Préfert. Isabel a débuté avec moins de quatre hectares, mais sa propriété s'est aujourd'hui étendue de treize hectares supplémentaires. Les sols de ses vignobles sont principalement composés de sable et d'argile. Cette composition du sol assure des vins pleins et mûrs. Les vignobles peuvent être divisés en trois parcelles : Cristia, Les Roues et Colombis.

Les rendements par hectare sont faibles, seulement 20 hl/ha. Il en résulte des raisins très concentrés et de grande qualité. L'éraflage ou non des grappes varie selon les années. Durant les années très chaudes, les grappes sont fermentées avec la rafle et tout le reste. Le vieillissement dure généralement de 18 à 36 mois et a lieu dans des fûts en bois de 600 litres. La plupart des vins sont un assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. L'assemblage varie selon les millésimes. Ferrando produit également un monocépage de 100% Grenache, c'est la cuvée Colombis. La production de ce vin est rare, il n'y a que 550 caisses disponibles par an.

Les vins d'Isabel sont puissants avec beaucoup d'arômes de fruits et de notes épicées. Les vins sont prêts à être dégustés après environ 2 à 3 ans et ont un potentiel de garde de 10 à 20 ans. Les meilleurs millésimes du Domaine Ferrando sont : 2005, 2007, 2009, 2010, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. En savoir plus
Ajouté aux favoris.