Le Domaine de Cristia se trouve dans le sud du Rhône. Le domaine a été fondé en 1942 par Etienne Grangeon. Dans les années 1960, son fils Alain l'a rejoint dans l'entreprise et, ensemble, ils ont agrandi le domaine. Depuis 1999, la troisième génération s'est jointe à eux, les petits-enfants d'Etienne travaillant dans l'entreprise familiale. Alors que les premières années, l'accent était mis sur la quantité, la situation a complètement changé et tout tourne autour de la qualité.
Etienne a commencé avec un peu moins de 2 hectares, mais a depuis ajouté 40 hectares. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-sableux recouverts d'une couche de galets. Les galets roulés sont un élément important du terroir de Châteauneuf-du-Pape. Le cépage dominant est le grenache. Viennent ensuite le mourvèdre, la syrah, la clairette, la roussanne et la marsanne. Le respect de la nature et de l'environnement est primordial à Cristia. C'est pourquoi elle travaille le plus naturellement possible et entretient ses vignes selon les règles de l'agriculture biologique. En 2008, la cave a été certifiée entièrement biologique et la certification HVE a suivi en 2020. HVE est l'abréviation de Haute Valeur Environnementale et indique que les exploitations viticoles appliquent des pratiques respectueuses de l'environnement.
Le Domaine de Cristia produit des Châteauneuf-du-Pape, des Côtes du Rhône (Village) et quelques vins de pays. Au total, sept cuvées différentes sont commercialisées. Le vin phare de la cave est le Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes. Ce vin est élaboré à partir de 100% de grenache. Les grappes proviennent de vieilles vignes dont l'âge moyen est de 100 ans. L'âge élevé permet d'obtenir des rendements faibles mais de très grande qualité. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé pendant 24 mois en barriques de chêne français. Il en résulte un Châteauneuf-du-Pape puissant, avec un potentiel de conservation d'une quinzaine d'années.
En savoir plus