Le Domaine Vieux Télégraphe est un nom familier dans la Vallée du Rhône. La famille Brunier y produit de merveilleux vins depuis plus d'un siècle. Le domaine possède 60 hectares de vignoble, dont 54 hectares sont utilisés pour la production de vin rouge et 6 hectares pour le vin blanc. Les origines de la cave remontent à 1898 et ont été fondées par Hippolyte Brunier. Le vignoble a été nommé d'après une tour de signalisation désuète de Claude Chappe datant de 1792. Chappe est l'inventeur du télégraphe optique.
Sous la direction d'Henri Brunier, la propriété s'agrandit et la marque devient de plus en plus connue au cours des années 1940. Ses fils Frédéric et Daniel sont aujourd'hui aux commandes.
Les meilleures parcelles se trouvent à La Crau, un plateau caractérisé par des sols rocheux avec des petits cailloux, du sable et de l'argile rouge. Un des principes importants de la cave est la méthode de travail biologique. Les vignes ont un âge moyen de 60 ans.
Différents vins blancs et rouges sont commercialisés, chacun d'entre eux étant une expression différente du terroir de Châteauneuf-du-Pape. Le fleuron est la cuvée Vieux Télégraphe, suivie de Piedlong, Clos la Roquète, Les Pallières, Le Pigeoulet et Mégaphone.
Le processus de vinification suit une méthode traditionnelle et consiste en un égrappage des raisins, suivi d'une fermentation à température contrôlée. Après la fermentation, les vins sont élevés en chêne français. Cette période est comprise entre 15 et 22 mois. Le grenache est l'un de leurs cépages préférés, c'est pourquoi ce cépage est responsable des plus grandes plantations, suivi du mourvèdre, du cinsault et de la syrah. L'assemblage varie selon les années et les cuvées.
Le domaine et ses vins occupent une place importante dans le Rhône. Les meilleurs millésimes du Vieux Télégraphe sont : 1978, 1989, 1990, 1998, 2000, 2001, 2005, 2006, 2010, 2015 et 2016.