Le Domaine St. Patrice est situé au centre de Châteauneuf-du-Pape. En 2009, Guy Julien et son fils Jérôme ont repris le domaine. Pendant les cinq premières années, ils ont vendu leurs vins à un négociant local, mais les choses ont changé en 2014 lorsque Samuel Montgermont a commencé à travailler avec les deux messieurs. Il a été très impressionné par les vins et a estimé qu'il était temps de les mettre en bouteille et de les commercialiser lui-même. Et c'est ce qui s'est passé...
Dans les années 1930, le vignoble du Clos St Patrice était connu comme l'une des meilleures parcelles de la région. Mais ce n'est pas tout, ce clos est également l'un des plus anciens de Châteauneuf-du-Pape. La parcelle couvre 1,8 hectare et est plantée de vieilles vignes de grenache et de mourvèdre. De plus, le clos est un monopole. Cela signifie que le vignoble n'a qu'un seul propriétaire et n'est pas partagé avec d'autres vignerons. Les raisins des deux autres cuvées proviennent de différents lieux-dits, notamment Cabrière, Le Pied Long, Les Terres Blanches, Les Gallimardes et Les Marines. Le sol est composé de sable et d'argile blanche et est recouvert de galets rouges. Toutes les parcelles sont cultivées en agriculture biologique. Après les vendanges manuelles, environ 20 % des grappes sont égrappées.
Dans la cave également, on procède de la manière la plus naturelle possible. La fermentation est initiée à l'aide de levures naturelles. La macération et la fermentation ont lieu dans des cuves en ciment. L'élevage commence ensuite. Pour les trois vins, il est de 14 mois. Seul le Clos St. Patrice est élevé en cuves de ciment, le Châteauneuf-du-Pape en fûts et barriques de chêne français et le Côte-du-Rhône sur une combinaison de ceux-ci.
Les meilleurs millésimes sont : 2016, 2018 et 2020
En savoir plus