Le Vieux Donjon se trouve au cœur de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine a été créé lorsque Lucien a épousé Michel Marie-José et qu'ils ont réuni les vignes de leurs parents en un seul domaine. Auparavant, Lucien mettait ses propres vins en bouteille. Depuis, la nouvelle génération est arrivée à bord, et sa fille Claire est responsable de la gestion de l'entreprise avec son frère François.
Le domaine viticole s'étend sur 18 hectares, répartis en huit parcelles différentes. Les plantations se composent principalement de grenache, suivi de syrah, de mourvèdre et de cinsault. En outre, 1 hectare est planté de cépages blancs comme la clairette et la roussanne. L'âge moyen des ceps est élevé ; environ 30 % ont jusqu'à 100 ans ! Ces vignes sont plantées sur un sol composé de calcaire et d'argile, recouvert de "galets roulés" typiques. Ce sont des pierres plates qui recouvrent le sol. Les vignes sont toutes cultivées de manière biologique.
Le travail dans la cave est basé sur des traditions anciennes, combinées à des techniques modernes. Deux vins de Châteauneuf-du-Pape sont produits : un vin blanc et un vin rouge. Avant la fermentation, les rafles sont partiellement enlevées. La fermentation du vin rouge a lieu dans des fûts en ciment et est déclenchée par des levures naturelles. La fermentation du vin blanc a lieu dans des cuves en acier inoxydable, également avec des levures indigènes. Le vin rouge est ensuite élevé en fûts pendant 12 à 18 mois et la cuvée blanche vieillit encore 6 mois en fûts. Le Domaine Le Vieux Donjon n'est pas seulement connu pour ses beaux vins, mais aussi pour son excellent rapport qualité-prix.
Les meilleurs millésimes du Vieux Donjon sont : 1998, 2007 et 2010.
En savoir plus