Le Château Rayas est l'un des domaines viticoles les plus légendaires du Rhône. Le domaine est situé au cœur de Châteauneuf-du-Pape. Lorsqu'Albert perd l'ouïe à l'âge de 45 ans, il est plus ou moins contraint d'abandonner son métier de notaire et de chercher une autre profession. Optant pour la nature, il achète des vignes et fonde le Château Rayas en 1880. Son fils Louis agrandit la propriété avec deux autres domaines viticoles : le Château de Fonsalette et le Château des Tours. Au fil des ans, les domaines sont toujours restés dans la famille et, depuis 1997, Emmanuel Reynaud, la quatrième génération, est aux commandes. Il est aujourd'hui à la tête des trois domaines.
Le Château Rayas et le Château Fonsalette comprennent tous deux un peu moins de 10 hectares de vignobles. Le Château des Tours, en revanche, est beaucoup plus grand. En effet, il couvre quelque 40 hectares. Le terroir de Rayas est constitué de sols sablonneux très pauvres sur lesquels ne sont plantés que du grenache et de la clairette. A Fonsalette en des Tours, on cultive également de la syrah, du merlot, de la counoise et du cinsault. Outre la pauvreté du sol, le terroir est influencé par les grands chênes et les pins qui entourent les vignes. De plus, les parcelles sont exposées au nord-est, ce qui signifie que les vignes poussent dans un microclimat relativement frais. Les rendements sont très faibles, ne dépassant pas 20 hl/ha. Tous ces éléments se conjuguent pour créer la qualité sublime du Rayas.
Dans la cave, les grappes sont fermentées naturellement dans des cuves en béton. Ensuite, les vins mûrissent pendant plusieurs mois dans de vieux fûts de chêne français. Les vins rouges renommés du domaine sont : Château Rayas, Pignan, Pialade et Château de Fonsalette, Parisy et Château des Tours. Il produit également un vin blanc à base de 50 % de grenache blanc et de 50 % de clairette. Les vins du Château Rayas sont très exclusifs et principalement disponibles en allocation.
Ce n'est pas pour rien que les vins de Rayas, de très grande qualité, sont très appréciés des amateurs et des connaisseurs. Les millésimes légendaires de la maison sont : 1990 et 2009.
En savoir plus