Après une carrière réussie en tant qu'agent immobilier, René Rostaing a décidé de changer de cap et de se lancer dans l'élaboration de ses propres vins. Un choix qui n'est pas totalement impulsif puisque son épouse est la fille du vigneron d'Ampuis, Albert Dervieux. Son beau-père l'a aidé en tant que conseiller dans les premières années. Le vignoble ne comptait alors qu'un hectare. En 1990, Albert prend sa retraite et transmet ses vignes à René. Trois ans plus tard, il hérite également de quelques parcelles de son oncle Marius Gentaz. Le domaine viticole passe ainsi à 20 hectares. Aujourd'hui, c'est son fils Pierre qui s'occupe du Domaine Rostaing.
Côte Rôtie et Condrieu sont les deux principales appellations de Rostaing. Les parcelles sont entretenues en bio autant que possible et vendangées à la main. Outre la syrah, une petite parcelle est plantée en viognier. Il s'agit du vignoble de la Côte Bonnette.
Dans la cave, on utilise à la fois des techniques modernes et des traditions anciennes. Par exemple, René a été l'un des premiers vignerons de la région à travailler avec une vinomatique. Il s'agit d'une cuve de fermentation horizontale et rotative. Les grappes de raisin y fermentent entières. Les vins sont ensuite élevés en demi-muids et en barriques, dont un maximum de 15 % de bois neuf. Cela donne plus de corps, mais sans utilisation excessive de bois. La meilleure cuvée est Ampodium, anciennement appelée Classique. Ampodium est issu de 13 parcelles différentes de Côte Rôtie et se compose à 100 % de syrah. Ce vin est un merveilleux exemple du terroir de Côte Rôtie. Pierre produit également de superbes vins issus de vignobles uniques, notamment La Landonne, Côte Brune et La Côte Blonde.
Le Domaine Rostaing bénéficie d'un nombre impressionnant de critiques de la part de journalistes viticoles renommés. Les millésimes qui se distinguent sont les suivants : 2015, 2016 et 2019. Ces années sont notées avec 100 ( !) points Parker. Il s'agit de Côte Rôtie Côte Brune '16 et '19 et Côte Rôtie La Côte Blonde '15.
En savoir plus