Les vignobles du Domaine La Grange des Peres se trouvent dans le sud de la France, dans la région du Languedoc. Les premières vignes ont été plantées en 1988 et le premier millésime a été commercialisé environ quatre ans plus tard. Le fondateur du domaine est Laurent Vailé. Il était auparavant kinésithérapeute, mais c'est dans les années 1980 qu'il a trouvé sa voie. Il a acquis de l'expérience en travaillant entre autres pour Jean-François Coche de Coche-Dury en Bourgogne et pour Gérard Chave dans le Rhône.
Lorsqu'il décide de créer sa propre cave à Aniane, dans l'Hérault, beaucoup pensent qu'il a perdu la tête. Ils n'arrivaient pas à croire que c'était dans cette région que l'on pouvait produire des vins de grande qualité. Mais Laurent et ses deux frères leur ont prouvé le contraire.
Le vignoble est situé sur un plateau de 400 mètres d'altitude, dans la zone des Terrasses du Larzac. Les cépages plantés ici sont la syrah, la marsanne, la roussanne, le chardonnay et le cabernet sauvignon. L'utilisation de ces deux derniers cépages fait que Laurent n'a pas droit à l'AOP car la réglementation exclut ces deux cépages. C'est pourquoi les vins sont commercialisés sous le nom de Vin de Pays de l'Hérault. Mais cela ne change rien à la qualité, car Laurent a prouvé qu'il produisait des vins fantastiques.
Le rendement à l'hectare est volontairement faible afin de récolter des grappes de très bonne qualité. Le rendement est en moyenne de 22 hl/ha. Les vins blancs fermentent dans des barriques neuves et usagées de 600 litres. Les vins rouges fermentent dans des cuves en acier inoxydable. Ils sont ensuite élevés en barriques de chêne français.
Chaque année, les vins de La Grange des Peres obtiennent des notes élevées de la part de journalistes internationaux du vin, tels que James Suckling et Robert Parker !
En savoir plus