Le Piémont est une région vallonnée avec des rafales de brouillard, des forêts où l'on trouve des truffes et des villages rustiques. Il est bordé au nord par la Suisse et à l'ouest par la France. Comme son nom l'indique, elle se trouve au pied des montagnes des Alpes. Il bénéficie d'un climat continental hivernal et est donc plus froid que Bordeaux, par exemple, alors qu'il se trouve à la même altitude géographique. Il y pleut également moins.
Le Piémont est le seul endroit où le nebbiolo se sent vraiment chez lui. C'est pourquoi le Piémont est en tête de liste en ce qui concerne le nombre total d'hectares plantés dans le monde pour ce cépage. Le Piémont et le nebbiolo sont inextricablement liés.
Les meilleurs vins du Piémont sont élaborés à partir du nebbiolo, mais c'est le barbera qui est le plus planté. Le cépage Barbera donne également des vins étonnamment bons. En outre, la Dolcetta est un cépage très répandu et un vin mousseux, l'Asti Spumante, est produit à partir du cépage Muscat. Les meilleurs vins italiens sont produits, entre autres, dans le Piémont.
Pour la plupart des gens, le Piémont est synonyme de vin rouge. Cependant, il ne faut pas ignorer les bulles et quelques délicieux vins blancs. La Dolcetta est un cépage très répandu et un vin mousseux, l'Asti Spumante, est produit à partir du cépage Muscat.