Le domaine viticole Aldo Conterno est situé à Bussia, dans la région de Monforte d'Alba, au cœur de la région viticole de Barolo.
Les ancêtres d'Aldo Conterno ont immigré en Amérique du Sud (Argentine) au XIXe siècle, mais sont retournés en Italie pour des raisons familiales. De retour à Monforte d'Alba, Giuseppe Conterno a commencé à produire du vin local, aidé par son fils Giovanni. Il augmente la production de vin pour le vendre en Italie et en Amérique. La demande du marché les conduit à créer un Barolo d'une qualité exceptionnelle, surpassant tous les autres Barolo, produit exclusivement à partir des meilleurs millésimes et pouvant mûrir longtemps. Ce premier Barolo riserva a été mis en bouteille dans les années 1920.
À la fin des années 1930, son fils Giacomo a repris le domaine et a poursuivi la tradition familiale. Les fils de Giacomo, Giovanni et Aldo, l'assistent. Aldo est parti pour l'Amérique en 1950 dans le but de créer sa propre exploitation viticole. À leur retour, les fils de Giacomo ont repris l'ensemble de l'entreprise en 1961.
L'expérience d'Aldo en Amérique (qui a duré 5 ans) a fait naître en lui le désir de créer sa propre entreprise, ce qui l'a amené à acheter la cave "FAVOT" et à créer le domaine "PODERI ALDO CONTERNO" en 1969. Aujourd'hui, les trois fils d'Aldo, Franco, Stefano et Giacomo, dirigent la cave et perpétuent la tradition familiale.
Le Poderi Aldo Conterno ne vinifie que les raisins provenant de ses propres vignobles, dont la superficie totale est de 25 hectares. Le sol, à une altitude d'environ 400 mètres, est situé au sud et au sud-ouest et est composé d'argile, de calcaire et de sable.
Les rendements sont très faibles avec une production d'environ 80 000 bouteilles par an.
Les vendanges se font manuellement avec une sélection très stricte des raisins. Comme le veut la tradition familiale, les vins rouges ne sont jamais filtrés ni clarifiés.
Le vin phare est le Granbussia, très apprécié des journalistes et des amateurs de vin. Il provient des meilleurs vignobles de Bussia situés à Monforte d'Alba, le cœur prisé de la région de Barolo.
Le Granbussia est issu d'un assemblage de trois crus historiques différents de Bussia : les vignobles Romirasco, Cicala et Colonnello. Le vin est vieilli (30 mois et plus) et affiné pendant encore six ans. Ce n'est que dans les meilleures années que ce vin, qui représente le meilleur Bussia, est produit.
En savoir plus