L'histoire de la cave Pio Cesare remonte à l'année 1881. Cette année-là, Cesare Pio a décidé d'établir une cave au cœur de la ville d'Alba, en Italie. L'idée était en fait de produire une petite quantité de Barolo et de Barbaresco pour lui et sa famille. Ce projet s'est finalement transformé en une entreprise vinicole de grande renommée qui compte de nombreux adeptes dans le monde entier.
Aujourd'hui, la cinquième génération est à la tête de l'entreprise, mais les anciennes traditions jouent toujours un rôle important dans la cave. La famille possède 70 hectares de vignobles. Les vignobles ont été sélectionnés pour leurs propriétés et leurs caractéristiques.
La cave à vin est située dans le centre historique d'Alba. Seuls quelques établissements vinicoles y ont leur cave. La cave à vin a été construite à la fin du XVIIIe siècle, mais les murs anciens qui l'entourent remontent à l'époque romaine. C'est tout à fait unique ! La cave est composée de quatre niveaux, dont l'un est encore plus bas que le fleuve Tanaro. De ce fait, la température et l'humidité restent naturellement à un niveau constant.
La fermentation et la maturation ont lieu dans des fûts de chêne en bois de Slavonie. La durée dépend du vin spécifique. Depuis quelques années, le vin n'est plus pompé mais acheminé par simple gravité. Comme il n'y a pas de pompage, les vins sont plus élégants et les arômes sont mieux préservés. Chez Pio Cesare, on produit un peu moins de vingt vins différents. Ils sont tous produits de manière traditionnelle et sont tous de grande qualité.
Pio Cesare est un domaine viticole à l'histoire merveilleuse et c'est une icône en matière de Barolos et Barbarscos classiques. Tous les vins ont déjà obtenu plusieurs notes supérieures à 90 points ! Parmi eux, 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017 sont les années exceptionnelles.
En savoir plus