Le Castello Banfi a été fondé en 1978 par les deux frères américains John et Harry Mariani. Quelques années plus tôt, ils s'étaient rendus ensemble à Montalcino à la recherche de nouveaux vins pour Banfi Vintners, l'entreprise familiale de New York. Une fois arrivés dans la belle Toscane, les frères sont captivés par la beauté de la terre et des vignobles. Ils ont l'occasion de reprendre le domaine Poggio alle Mura et de commencer à produire leurs propres vins. Ces messieurs ne se le font pas dire deux fois et saisissent l'occasion à bras-le-corps. Ce choix s'est avéré judicieux, car la cave est rapidement devenue l'une des icônes de la région.
Les vignobles du domaine s'étendent du sud de Montalcino à la frontière du Val d'Orcia. Au total, la Banfi possède 2 870 hectares de terres. Un tiers de ces terres est planté de vignes. Récemment, la propriété s'est étendue aux vignobles de Bolgheri, du Chianti Classico et du Piémont. Tout est travaillé de la manière la plus naturelle possible et, depuis plusieurs années, la Banfi est officiellement certifiée pour la viticulture biologique. Les plantations se composent principalement de sangiovese, de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot, de syrah et de chardonnay.
Avec un vignoble aussi étendu, il n'est pas surprenant que le portefeuille soit très large et diversifié. Cependant, la cave est surtout connue pour ses remarquables vins Brunello, notamment les deux vins phares Poggio All'Oro Riserva et Poggio alle Mura. Pour obtenir la meilleure qualité possible, les anciennes traditions sont combinées aux techniques modernes. Dans la cave, vous trouverez plus de 7 000 barriques de chêne français fabriquées sur mesure. Le bois des tonneaux n'est pas choisi au hasard, mais fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux. Lorsque les poutres arrivent au domaine, elles sont d'abord exposées à toutes les conditions climatiques pendant trois ans. Ensuite, le processus d'assemblage a lieu et les fûts sont grillés. Ce processus crée un caractère unique et complexe. Les meilleurs millésimes sont : 2010, 2013, 2015 et 2016.
En savoir plus