Vins de Bertinga

Bertinga

Bertinga est un domaine viticole relativement récent, fondé en 2015, dont le premier millésime est la récolte 2016. Bertinga est situé dans le village de Gaiole, au cœur de la région du Chianti. Les vignobles ont été acquis en 2015 auprès du célèbre domaine Castello di Ama et produisent donc depuis des années de beaux fruits pour des vins de qualité.

Bertinga se concentre sur la production de vins de terroir et de Super Toscans. Les vignobles sont cultivés de façon biologique à 100 % et supervisés par Stéphane Derenoncourt, consultant en vinification de renommée mondiale. Outre Bertinga, il est également consultant pour le Domaine de Chevalier, le Château Smith Haut Laffite et le Château Beauséjour Duffou Lagarrosse, entre autres. Lucca Vitiello (anciennement de Tenuta Fanti à Montalcino) est le directeur général de Bertina.

Dans les magnifiques vignobles de Bertinga, le sol est principalement constitué d'Alberese. Ce célèbre type de sol italien est une combinaison de marne et d'ardoise calcaire. Ce sol produit des raisins dont la maturité et la minéralité sont bien équilibrées. Deux cépages sont plantés dans les vignobles, à savoir le sangiovese et le merlot.

Les raisins sont cueillis à la main puis immédiatement sélectionnés sur la table de tri. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Au total, quatre vins rouges proviennent de la cave de Bertinga :

- Le Sassi Chiusi, le "vin d'entrée de gamme" de Bertinga, est un assemblage de 85 % de sangiovese et de 15 % de merlot. C'est le seul vin dont les fruits sont issus des différents vignobles que possède Bertinga. Après avoir été élaboré dans des cuves en acier inoxydable, le vin est élevé pendant 18 mois dans des cuves en béton.

- Le Bertinga est un assemblage de 50 % de sangiovese et de 50 % de merlot provenant du vignoble Bertinga à Gaiole. Le vin est élevé pendant 18 mois dans des cuves de 2500 litres en chêne autrichien et dans des fûts de chêne français dont seulement 10% sont neufs.

- Le Punta di Adine provient du vignoble Adine (bloc n° 100) et est composé à 100 % de sangiovese. Ce vin est également vieilli pendant 18 mois dans des cuves de 2 500 litres de chêne autrichien et dans des fûts de chêne français (10 % de fûts neufs).

- Volta di Bertinga est la meilleure cuvée du domaine. Ce vin est composé à 100 % de merlot et provient du vignoble de Bertinga, plus précisément du bloc n° 10. Après avoir été vinifié dans des cuves en acier inoxydable, le vin mûrit pendant 18 mois dans des fûts de chêne français (30 % de bois neuf) dans une cave conditionnée.

Après la mise en bouteille, les vins mûrissent pendant 18 mois supplémentaires en bouteille dans la cave de vieillissement dédiée avant d'être mis en vente. Toutefois, si Bertinga estime que le vin n'est pas encore assez accessible pour le marché, il décide parfois de le faire vieillir davantage en bouteille. Par exemple, le millésime 2017 de la Volta di Bertinga n'est arrivé sur le marché qu'à la fin de l'année 2023.

La production est d'environ 55 000 bouteilles, auxquelles s'ajoutent une petite série de magnums et de jéroboams. Malgré sa création récente, la cave a déjà conquis un grand nombre de fans. James Suckling l'a par exemple classée parmi les 100 meilleurs vins du monde. Il y décrit le Volta di Bertinga 2019 comme un chef-d'œuvre. En outre, les vins ont déjà obtenu plusieurs notes allant jusqu'à 99 points de la part de journalistes internationaux spécialisés dans le vin. Ce domaine viticole est en passe d'atteindre le sommet du monde viticole comme une fusée !

En savoir plus
Bertinga

Vins de van Bertinga

Punta di Adine  |  Rosso  |  Sassi Chiusi  |  Volta di Bertinga
Ajouté aux favoris.