Vins de Casanova di Neri

Casanova di Neri

Casanova di Neri est la concrétisation d'un rêve longtemps nourri de Giovanni Neri. Il a toujours rêvé de produire son propre vin rouge. En 1971, il achète le domaine Podere Casanova dans la commune italienne de Montalcino et en change le nom en Casanova di Neri. Il y avait quelques vignes de sangiovese sur le domaine, mais elles devaient être remplacées. Ce fut le début de l'aventure de la restauration et de l'expansion de Casanova di Neri.

Actuellement, le vignoble a une superficie totale de 63 hectares. Ces hectares sont répartis sur sept vignobles différents : Fiesole, Cerretalto, Collalli, Podemuovo, Pietradonuce, Giovanni Neri et Cetine. Chaque vignoble possède un caractère unique dû à la diversité de la structure du sol, de l'exposition et de l'âge des vignes. Casanova di Neri travaille principalement avec du sangiovese, mais le cabernet sauvignon et une petite partie du vermentino et du grechetto sont également utilisés dans la cave. Les vignobles sont situés entre 200 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'altitude offre une bonne différence entre les températures diurnes et nocturnes, ce qui permet aux raisins de bien conserver leur acidité.

Après que la récolte ait été effectuée à la main, les raisins sont égrappés. La fermentation est lancée par des levures naturelles uniquement. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Ensuite, les vins sont élevés en fûts de bois. La durée varie par millésime et par cuvée, mais en général cette période est comprise entre 37 et 43 mois. Le processus de vinification se termine par un vieillissement supplémentaire en bouteille de 6 à 24 mois avant que les vins ne soient mis sur le marché. La production est principalement axée sur la production de Brunello di Montalcino DOCG. La pièce maîtresse de la cave est le Brunello Cerretalto.

Giovanni Neri, avec son Brunello Cerretalto, s'est vu attribuer 100 points par plusieurs critiques de vin internationaux. Les meilleurs millésimes de Casanova di Neri sont : 1985, 1997, 1999, 2001, 2004, 2006, 2007, 2010, 2013, 2015 et 2016. En savoir plus
Ajouté aux favoris.