Le Castello dei Rampolla jouit d'une situation magnifique au cœur du Chianti Classico. La cave fait partie des pionniers qui ont osé planter du cabernet sauvignon et l'assembler avec du sangiovese dans les années 1980. Aujourd'hui, ces vins sont vendus sous l'étiquette Super Tuscan.
Le domaine Rampolla appartient à la famille depuis 1739, mais les premières vignes n'ont été plantées que dans les années 1960. Les premiers vins ont été produits en 1975. À cette époque, la réputation du Chianti n'étant plus ce qu'elle était, Alceo di Napoli Rampolla a décidé d'être l'un des premiers à planter des cépages internationaux. Avec l'aide de Giacomo Tachis (alors vigneron de Sassicaia, Tignanelo et Solaia), il produit son premier assemblage à base de cabernet sauvignon et de sangiovese. Ces vins dits de table ont connu un succès fulgurant et le Castello dei Rampolla est devenu instantanément l'un des meilleurs vins de Toscane.
Les vignobles ont une superficie totale de 42 hectares et sont plantés à 350 mètres d'altitude. Outre les deux cépages susmentionnés, on y trouve du merlot, du petit verdot, du chardonnay, du trebbiano, du traminer et du sauvignon blanc. Les vignes sont entretenues et cultivées selon les règles de la biodynamie.
Sept vins différents sortent de la cave de Rampolla. Cinq d'entre eux sont des rouges, un orange et un vendemmia tardiva doux. Les meilleures cuvées absolues sont d'Alceo et Sammarco. Les vins sont fermentés dans des cuves en béton et mûrissent ensuite pendant 12 à 15 mois dans des fûts de chêne. Après 1,5 à 2 ans de vieillissement en bouteille, les vins sont mis sur le marché.
Les Super Toscans du Castello di Rampolla sont très appréciés dans le monde entier. Vous voulez mettre la main sur l'une de ces magnifiques bouteilles ? N'attendez pas trop longtemps, car le tirage du d'Alceo et du Sammarco n'est que de 6 000 à 25 000 bouteilles par an. Les millésimes les plus emblématiques de la cave sont 1999, 2000, 2007 et 2008.
En savoir plus