Le domaine d'Ama remonte à l'époque préromaine et est d'origine étrusque. Sous l'Empire romain, le domaine appartenait à la famille Firidolfi. Malheureusement, le château a été détruit au 15ème siècle lors d'une invasion de la région du Chianti. Le château a finalement été reconstruit avec les mêmes matériaux. Les propriétaires suivants du château ont commencé à planter des vignes, et c'est ainsi que le Castello di Ama a été créé. Les étiquettes et le logo sont inspirés de l'œuvre de Gian Carozzi, qui représente le chevalier de Guidoriccio da Foglia.
La cave dispose de 75 hectares de vignes en exploitation, et cette superficie est répartie sur plusieurs parcelles. Les vignobles se situent entre 420 et 540 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les principaux cépages plantés sont le Merlot, le Sangiovese, le Cabernet Franc, le Pinot Mero et la Malvasia Nera. Une moyenne de 300 000 bouteilles par an sont produites, aussi bien des vins Chianti Classico que des vins IGT. Au total, douze vins différents sont mis sur le marché. Les principaux vins Chianti Classico sont Ama, Montebuoni et Castello di Ama Riserva. Les vins IGT les plus importants sont Haiku, L'apparita et Il Chiuso. De plus, la cave produit également un Vin Santo, le célèbre vin doux toscan.
Les grappes de raisin sont rigoureusement sélectionnées, à plusieurs reprises. Après un trempage à froid de plusieurs jours, les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable. Les vins rouges sont ensuite élevés en fûts de chêne, dont la durée varie selon les années et les cuvées. Les vins sont caractérisés comme des vins complexes et élégants avec un arrière-goût épicé. Par ailleurs, tous les vins sont gastronomiquement polyvalents.
En 2005, la cave a été nommée cave de l'année par Gambero Rosso. Ce n'est pas sans raison, car les vins du Castello di Ama sont de grande qualité. Les meilleurs millésimes sont : 1985, 1997, 1999, 2001, 2004, 2006, 2007, 2010, 2013, 2015 et 2016.