Cerbaiona a été fondé par Diego et Nora Molinari au milieu des années 70, le premier millésime étant celui de 1980 (70 bouteilles). Il est situé près de La Cerbaiola.
Le domaine s'étend sur 3 hectares de vignes : la moitié des vignobles est plantée pour produire des vins Brunello, tandis que l'autre moitié est constituée de raisins destinés à produire des vins d'appellation Sant'Antimo et IGT Toscana.
La production est ultra-traditionnelle, avec une fermentation dans de vieilles cuves en ciment et un vieillissement dans de grands fûts de chêne de Slavonie. Les vins ont un énorme potentiel de vieillissement.
Les vins Brunello di Montalcino sont bien notés, dans les années 90, notamment par Robert Parker. Le Brunello di Montalcino 2010 a reçu 100 points de la part d'Antonio Galloni lors de sa sortie.
En décembre 2015, Nora et Diego ont vendu Cerbaiona, et le dernier vin dont les raisins et la vinification ont été contrôlés par Molinari a été le millésime 2015. Malheureusement, Diego est décédé le 2 avril 2019 et Nora le 5 novembre 2020, marquant la fin de leur histoire avec Cerbaiona.
Les nouveaux propriétaires gèrent désormais Cerbaiona. Les vignobles ont été entièrement replantés, toutes les barriques ont été changées et la fermentation se fait désormais en acier. Par conséquent, les nouveaux vins sont issus de nouvelles vignes et ont un caractère complètement différent.
En savoir plus