Le domaine viticole Podere Il Carnasciale est situé au cœur de la campagne de la belle Toscane. La cave a été fondée par Wolf et Bettina Rogosky. Le couple s'est lié d'amitié avec Remigio Bordini dans les années 1980. Bordini avait découvert un petit vignoble abandonné près de la ville de Vérone, avec des vignes d'un cépage alors inconnu. Ce cépage présentait des caractéristiques du cabernet franc et du merlot, et il l'a donc appelé Caberlot. Bordini a autorisé la plantation de ce cépage dans un seul autre endroit au monde, à savoir le Podere Il Carnasciale, dans le Valdarno. C'est toujours la seule exploitation viticole au monde à travailler avec cette mystérieuse mutation naturelle. Le vin issu de ce cépage extraordinaire a été commercialisé pour la première fois en 1988.
Les parcelles couvrent un total de 3 hectares. La plantation sur ces parcelles est très dense, avec environ 10 000 pieds de vigne par hectare. Malgré la densité élevée des vignes, le rendement est faible. Cela est fait délibérément pour favoriser la qualité.
Les différentes parcelles sont fermentées et élevées séparément. Après la maturation, une dégustation à l'aveugle est organisée, et c'est ainsi que sont sélectionnés le vin destiné à Il Caberlot et le vin destiné à Il Carnasciale. Ce dernier est le deuxième vin de la cave et a été introduit en 2000. Le Il Caberlot mûrit pendant 18 mois en chêne français et bénéficie d'un vieillissement en bouteille de 16 mois. Ce vin n'est commercialisé qu'en magnum. Le Il Carnasciale est élevé en barrique pendant 18 mois, puis en bouteille pendant 6 mois.
Étant donné que ce cépage ne figure dans aucune législation sur les vins de Toscane, les vins portent l'étiquette IGT Toscana. Mais ce n'est pas un problème, car Il Carnasciale a acquis un statut de culte dès ses débuts ! Et ce n'est pas une surprise, car il s'agit de la seule maison de vin au monde à produire du vin à partir de ce cépage unique. Seules 1 000 caisses sont produites par an. Toutes les bouteilles sont numérotées à la main et la croix sur l'étiquette est également peinte à la main.
Les meilleurs millésimes sont 2004, 2006, 2010, 2015 et 2016.
En savoir plus