Vins de La Fiorita

La Fiorita

Dans le magnifique paysage du sud de la Toscane, dans les collines de Montalcino, se trouve le domaine viticole La Fiorita. La Fiorita a été fondée dans les années 1990 et est depuis un nom connu dans toute la région. La cave dispose d'un total de neuf hectares en production. Ces hectares sont divisés en quatre parcelles : Poggio al Sole, Pian Bossolino, La Fiorita et Giardinello. Chaque vignoble possède un caractère unique avec ses propres caractéristiques distinctives.

En 2011, Natalie Oliveros a rejoint l'entreprise et s'est intégrée à l'équipe de Roberto Cipresso. Aujourd'hui, Natalie est propriétaire de l'ensemble du domaine. Sous son règne, le domaine viticole a pu obtenir un certificat biologique. La diversité des sols, les altitudes et le climat unique offrent les meilleures conditions pour le raisin Sangiovese. Les vignobles sont disposés de manière traditionnelle avec environ 7000 pieds de vigne par hectare.

Les vins sont fermentés à une température maximale de 25°C pour préserver les arômes primaires de fruits. La fermentation dure en moyenne 14 à 20 jours. Après la fermentation, le vin repose dans des fûts en bois de chêne slave ou français. Cette première période de maturation dure de 24 à 30 mois. Après le vieillissement en bois, le vin mûrit pendant plusieurs mois dans des fûts en ciment. La Fiorita produit trois Brunellos différents et un Rosso di Montalcino. La cave commercialise également un rosé. Le Brunello di Montalcino Riserva n'arrive sur le marché qu'après six ans. Pendant cette période, les vins sont conservés dans une cave privée spéciale. Les vins de La Fiorita sont puissants, très équilibrés et ont un long potentiel de vieillissement.

Les meilleurs millésimes de La Fiorita des deux dernières décennies sont : 2001, 2004, 2006, 2007, 2010, 2013, 2015, 2016. En savoir plus
Ajouté aux favoris.