Vins de Le Ragnaie

Le Ragnaie

Les vignobles du Regnaie couvrent 28 hectares et sont répartis sur la commune de Montalcino. Les vignobles sont divisés en trois parcelles, chacune ayant son propre terroir. La parcelle Le Regnaie est située dans la partie centrale de Montalcino et se trouve au point le plus élevé de la région. Le vignoble Petroso est situé en contrebas du village de Montalcino et constitue l'une des plus anciennes zones de production de la commune. La dernière parcelle, le Castelnuovo dell'Abate, est située au pied de la montagne Amiata dans la partie sud de Montalcino.

Le domaine viticole appartient à Riccardo et Jennifer Campinoti. En l'an 2000, le couple se lance dans la production de son premier vin. Leur objectif était de produire des vins Brunello élégants et pas trop lourds. Après quelques années, la cave a obtenu la certification biologique complète et n'utilise pratiquement aucun pesticide. Les trois parcelles de Sangiovese sont récoltées à la main, puis sélectionnées sur la table de tri. Cela garantit que seuls des raisins de haute qualité sont utilisés. La fermentation des raisins a lieu dans des cuves en ciment. Le processus de macération et de fermentation dure en moyenne 25 à 40 jours. Le vin est ensuite transféré dans des fûts de chêne. Ces fûts sont faits de chêne français et de chêne slavonien. Le Rosso di Montalcino reste en barrique pendant 9 mois. Le Brunello di Montalcino, quant à lui, bénéficie d'une maturation beaucoup plus longue : environ 36 à 48 mois. Le vin est ensuite mis en bouteille et stocké jusqu'à sa mise sur le marché.

La famille Campinoti n'est pas seulement active dans le domaine du vin, mais c'est aussi l'endroit idéal pour prendre des cours de cuisine privés ou passer la nuit dans le confortable bed & breakfast. Une visite s'impose si vous êtes à la recherche de l'ultime expérience italienne !

Les meilleurs millésimes du Regnaie sont : 2004, 2006, 2007, 2010, 2013, 2015 et 2016. En savoir plus

Vins de van Le Ragnaie

Brunello di Montalcino Fornace
Ajouté aux favoris.