Petrolo est un domaine viticole réputé, situé dans la zone du "Chianti Colli Aretini" (Val d'Arno di Sopra), près de la région du Chianti Classico, entre les villes de Sienne et d'Arezzo.
Depuis les années 1940, le domaine est géré par la famille Bazzocchi-Sanjust. Les vignobles existaient déjà au début du XIXe siècle. Le domaine possède 26 ha de vignobles avec un sol typique de galets, si commun dans la région du Chianti.
De plus, les vignobles ont une exposition très ensoleillée et une altitude allant jusqu'à 450 mètres, ce qui permet aux raisins d'atteindre une maturité optimale. Petrolo produit 7 vins différents, dont un "Vin Santo" très doux et succulent.
Leur vin le plus célèbre est sans doute le "Galatrona", fait à partir de raisins 100% Merlot, plusieurs fois récompensé et qui fait la fierté de Petrolo. Le vignoble est situé à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et est riche en argile, en ardoise et en grès. L'argile retient bien l'eau, ce qui est essentiel pour les raisins de merlot pendant les mois chauds de l'été. Le premier lancement a eu lieu en 1994 et la production annuelle moyenne est de 20 000 bouteilles. En 2017, James Suckling a désigné le Galatrona comme le deuxième meilleur vin de l'année dans son top 100 annuel des vins de l'année.
Ensuite, il y a le "Campo Lusso", sorti pour la première fois en 2004 et élaboré à partir de Cabernet Sauvignon qui a été élevé pendant 20 mois dans des fûts de chêne français neufs. Production très limitée de moins de mille bouteilles. "Bòggina" est un vin qui se décline en trois variétés différentes, dont un vin blanc.
"Bòggina A" est un vin, sorti pour la première fois en 2011, qui est composé de 100% de Sangiovese et vinifié dans de grandes "amphores en terre cuite". Seules 1500 bouteilles sont produites chaque année.
" Bòggina B " (à partir de 2014) est un vin blanc uniquement issu de raisins Trebbiano, élevé en barriques françaises. Seules 600 bouteilles (et magnums) sont produites chaque année.
"Bòggina C" est élaboré à partir de raisins 100% Sangiovese et vieilli pendant 16 à 18 mois en fûts de chêne français. La première année de production a été 2006, bien que les vignes aient été plantées en 1947. 10.000 bouteilles sont produites chaque année.
"Bòggina", "Campo Lusso" et "Galatrona" sont les véritables "Grands Crus" de Petrolo. Le vin "Sanpetrolo" est le vin le plus rare produit au domaine. Une sorte de "Vin Santo" ou de "Passito", qui vieillit jusqu'à 9 ans dans de petits fûts de chêne. Seules 600 demi-bouteilles sont produites à partir de 50% de Malvoisie blanche et 50% de Trebbiano. Tous ces vins sont classés