En 2001, les frères Antinori, Lodovico et Piero, ainsi que leur cousin Niccolò Marzichi Lenzi et l'actionnaire Umberto Mannoni, ont lancé une nouvelle exploitation viticole. Quelques années auparavant, Lodovico avait reconnu le potentiel du terroir unique de l'Alta Maremma, en Toscane, et avait acheté le domaine. Comme Lodovico était encore occupé avec Tenuta dell' Ornellaia et Masseto, le domaine n'a pas été exploité pendant les premières années. Cependant, lorsque Lodovico a vendu Ornellaia et Masseto à la famille Frescobaldi et à Robert Mondavi, l'idée d'un nouveau domaine viticole a refait surface. C'est ainsi qu'est née la Tenuta di Biserno ; en plus de Biserno, le quatuor a également fondé la Tenuta Campo di Sasso.
Les collines légèrement ondulées, les brises marines et le sol alluvial se combinent pour créer un microclimat particulier. Le sol est composé d'argile calcaire, de pierres et est riche en carbonate de calcium. À Biserno, on travaille avec des cépages internationaux tels que le cabernet franc, le merlot, le cabernet sauvignon et le petit verdot. Au total, 40 hectares de vignobles sont plantés. Outre un terroir parfait, les vignobles offrent des vues fantastiques sur la mer Tyrrhénienne.
Le portefeuille se compose de trois vins : Biserno, Il Pino di Biserno et un rosé appelé SOF. Le premier est le vin phare de la maison. Le Biserno est un assemblage bordelais classique issu des meilleures parcelles. Après l'égrappage, les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable. Le vin mûrit ensuite pendant 15 mois dans des barriques de chêne français neuves à 85 % et 6 mois supplémentaires en bouteille. Le Il Pino di Biserno est également fermenté dans des cuves en acier inoxydable. La différence réside dans le vieillissement. En effet, sur le Il Pino, seuls 60 % mûrissent en chêne français pendant une période de 12 mois. Le processus de vinification est dirigé par la vinificatrice Helena Lindberg. Elle est assistée par le consultant renommé Michel Rolland. Les deux Super Toscans de Tenuta di Biserno reflètent parfaitement le terroir particulier de l'Alta Maremma.
Les meilleurs millésimes de Tenuta di Biserno sont : 2015 et 2016.
Voir