Les vignobles de Tenuta di Trinoro se trouvent en Toscane, à environ 30 kilomètres au sud de Montepulciano. En 1992, Andrea Franchetti a réalisé son rêve et a fondé le domaine viticole. Le domaine s'étend sur 200 hectares et est situé près de la frontière entre les provinces de l'Ombrie et du Latium.
Les vignobles présentent une forte densité de plantes. Pas moins de 10 000 vignes sont plantées par hectare. Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 450 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est composé d'argile calcaire, ce qui est un sol approprié pour le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Le merlot et le petit verdot sont également cultivés de manière extensive. Les rendements à l'hectare sont délibérément maintenus bas pour que les raisins qui restent sur la vigne puissent continuer leur maturation.
Les vins sont produits de manière naturelle ; pas de filtrage, clarification végétalienne et utilisation de levures naturelles autant que possible. La fermentation commence dans des cuves en acier inoxydable. Une partie du jus est ensuite élevée en chêne français. La période de maturation dure en moyenne 11 mois. Les vins sont principalement des assemblages, mais quelques monocépages sont également élaborés, comme la cuvée Palazzi de 100% Merlot. Étant donné que la réglementation du Chianti n'est pas respectée, les vins sont classés en IGT. Ce sont donc des vins super toscans !
En 2002, Jancis Robinson a utilisé ces mots pour décrire Andrea et son domaine viticole : "Andrea Franchetti n'a plus rien à prouver. Il est le Yves Saint Laurent de la viticulture toscane". Je pense que tout a été dit !
En savoir plus