Vins de Pichler

Pichler

Les vignobles de F.X. Pichler sont dispersés dans les villages de Dürnstein et Loibner, dans le Niederöstereich. Lorsque Franz Xaver Pichler a repris le domaine viticole de son père, la superficie totale n'était que de trois hectares. Il a étendu cette superficie à dix hectares. Depuis, il a transmis ses responsabilités à son fils Lucas Franz Pichler. Malgré ce relais, on peut encore croiser quotidiennement Franz dans les vignobles. Lucas continue à développer l'entreprise de manière constante et a réussi à étendre la superficie du vignoble à vingt hectares.

Dans les années 1980, Franz a commencé à développer son propre style de vin : axé sur le terroir et avec la plus grande maturité possible. Il faut dire qu'à l'époque, le marché était principalement axé sur la production de vins faciles et légers. Avec la production de vins corsés, complexes et axés sur le terroir, F.X. Pichler était très progressiste. Les deux vignobles Dürnstein Kellerberg et Loibner Loibenbeg ont fini par obtenir le statut de grand cru.

Le cépage le plus planté est le Grüner Veltliner, suivi du Riesling et du Sauvignon Blanc. Environ 35 % de ces vignes poussent sur des pentes raides en terrasses avec un sol rocheux. Ces terrasses remontent au 13ème siècle. En raison de cette situation, les vignobles ne peuvent être travaillés qu'à la main.

Dans la cave, le processus est réalisé avec beaucoup de soin, et les interventions sont réduites au minimum. L'ensemble de la vinification vise à produire des vins purs et authentiques. Le domaine viticole sera certifié biologique à partir de 2022.

Chaque vin est le reflet de l'année, et du terroir de la Wachau. Cela produit chaque année des vins uniques et distinctifs. Avec ses vins, F.X. Pichler se hisse au sommet absolu de l'Autriche. En savoir plus
Ajouté aux favoris.