Ardbeg
En tant que véritable représentant du sud de l'île d'Islay, la distillerie Ardbeg est réputée pour produire certains des whiskies écossais single malt les plus fortement tourbés au monde. Des éditions de base de la gamme comme l'Ardbeg 10 ans d'âge et l'Ardbeg Corryvreckan, aux pièces de collection très recherchées comme l'Ardbeg 1967 Signatory Vintage et l'Ardbeg Malin The Duchess 25 ans d'âge, la distillerie Ardbeg offre une qualité et un goût fougueux mais sophistiqué auxquels les amateurs de whisky ne peuvent résister. Et avec la base de fans mondiale "The Ardbeg Committee", qui compte plus de 120 000 membres, Ardbeg est certainement l'une des sociétés de whisky les plus conviviales qui soient.
L'histoire de la distillerie Ardbeg débuta vers la fin du 18ème siècle, lorsqu'un groupe de distillateurs établit une distillerie illégale le long de la côte sud d'Islay, près de l'emplacement actuel d'Ardbeg. Cette opération fut interrompue à ses débuts en raison d'une intervention de la patrouille des frontières et des agents des accises, car cette distillerie illégale ne disposait pas des autorisations nécessaires pour suivre les nombreuses restrictions légales auxquelles le secteur des distilleries était soumis à cette époque. Pourtant, certains de ces distillateurs clandestins ont poursuivi leurs activités illégales, notamment John MacDougall, qui a établi la distillerie Ardbeg en tant qu'entreprise légale en 1815.
Comme de nombreux héritages de distilleries de whisky écossais, Ardbeg fut cooptée et héritée par le fils de MacDougall, Alexander MacDougall, qui rebaptisa la distillerie Ardbeg Alexander McDougall & Co. En 1835, la distillerie fut rachetée par un négociant en spiritueux nommé Thomas Buchanan. Alexander MacDougall resta cependant impliqué en tant que directeur de la distillerie pendant plusieurs années. Au milieu du XIXe siècle, Alexander MacDougall tomba gravement malade et mourut en 1853. Dans son testament, il désigna ses sœurs Flora et Margaret comme ses successeurs pour reprendre la responsabilité de la distillerie Ardbeg en collaboration avec Colin Hay, afin de maintenir l'implication de la famille dans la distillerie et l'héritage d'Ardbeg. En 1886, Ardbeg employait environ 60 travailleurs et produisait environ 250.000 gallons (1,1 million de litres) de whisky par an, ce qui lui valut d'être déclarée la distillerie d'Islay la plus productive de son époque.
Malheureusement, de nombreux nuages ont assombri l'horizon prospère de l'héritage de la distillerie Ardbeg, ce qui faillit entraîner sa disparition. En 1977, Ardbeg fut acheté par Hiram Walker & Sons Ltd, puis racheté par Allied Distillers peu après. Allied Distillers a fait fermer la distillerie Ardbeg en 1981, en raison de la baisse de la demande mondiale de whisky single malt, ce qui entraîna le licenciement de dix-huit membres du personnel d'Ardbeg. En 1987, la distillerie Ardbeg a repris une production limitée, après une rapide remise en état et quelques mises à jour de la distillerie, afin de satisfaire la nouvelle demande croissante de whisky, mais elle fut de nouveau fermée en 1991. Finalement, Glenmorangie Plc. a racheté Ardbeg en 1997 et a permis à la distillerie de retrouver sa pleine capacité de production et de renouer avec le succès. Actuellement, la distillerie Ardbeg et le comité Ardbeg sont représentés par le directeur de la distillerie et président d'Ardbeg, Michael "Mickey" Heads.
Les parts d'Ardbeg sont actuellement détenues à 100% par Moet Hennessy Louis Vuitton. S'il y a une chose dont cet actuel propriétaire a l'habitude, c'est de savoir comment investir dans la demande mondiale de l'héritage d'Ardbeg. Une success story immaculée vendue à des millions d'amateurs de whisky Ardbeg dans le monde entier, avec des bouteilles Ardbeg au design luxueux, à la hauteur de la belle histoire de la distillerie.
Voir