Chateau Angelus
Château Angélus, anciennement connu sous le nom de Château L'Angélus (jusqu'en 1990), ce château est situé près de la ville de Saint-Émilion, sur la rive droite de la région de Bordeaux. Le nom d'Angélus est dérivé d'un terrain où l'on peut entendre les cloches d'Angélus sonner simultanément depuis trois églises locales.
Les vignobles d'Angélus ont été ajoutés par la famille de Boüard de Laforest à leur petit domaine déjà existant en 1920 et 1926. Le domaine compte actuellement 23,4 ha de vignes plantées qui se composent de merlot (51%), de cabernet franc (47%) et de cabernet sauvignon (2%). Le vin du Château Angélus était déjà classé "Grand Cru Classé" dans les années 50, mais a été promu "Premier Grand Cru Classé B" en 1996 et même "Premier Grand Cru Classé A" en 2012.
Il n'existe aujourd'hui que quatre "Premier grand Cru Classé A" dans le classement de Saint-Émilion. Actuellement, le Château Angélus est dirigé par Stéphanie de Boüard-Rivoal, avec Thierry Grenié de Boüard, tandis que son père Hubert de Boüard-Laforest reste co-directeur et consultant.
Le style du Grand Vin peut être décrit comme étant profondément coloré et très intense, avec des arômes de fruits agréables, de la fraîcheur et des tanins doux. Le vin est vieilli dans du chêne neuf pendant environ 18 mois et il n'y a ni collage, ni filtration. La production annuelle est d'environ 75.000 bouteilles.
Ils produisent également un deuxième vin (Le Carillon d'Angélus, depuis 1987) et même un troisième vin (n° 3 d'Angélus). Les millésimes légendaires du Château Angélus sont : 1899 (la plus ancienne bouteille conservée à leur cave), 1953, 1985, 1996, 2000 et 2005.
En 2012, le Château a conçu une bouteille spéciale pour célébrer la promotion au rang de "Premier Grand Cru Classé A". Pour les cinéphiles : des bouteilles du Château Angélus sont également apparues dans deux films de James Bond : "Casino Royal" et "Spectre".
En savoir plus