Arnaud Ente
Originaire du nord de la France, la famille Ente s'est installée en Bourgogne lorsque le père d'Arnaud a épousé la fille du vigneron Camille David de Puligny-Montrachet. Arnaud lui-même, qui est né en 1966, s'est installé à Meursault en 1992.
Arnaud a également épousé la fille d'un vigneron en 1991, tout comme son père : Marie-Odile Thévenot. Après avoir travaillé avec la célébrité Coche-Dury, il décide de produire son propre vin, issu des vignes de la famille Thévenot.
Il ne possède actuellement que 4 Ha de vignes, dont quelques 1er Crus, répartis sur 10 parcelles, notamment à Meursault mais aussi à Puligny-Montrachet. Seules 4 personnes travaillent au vignoble : Arnaud, Marie-Odile et 2 employés. Sa plus grande exploitation est le vignoble de Meursault "En l'Ormeau" où il produit trois types de vins, tous issus du cépage Chardonnay : Meursault AC , la cuvée "Clos des Ambres" et la cuvée rare "La Sève du Clos", issue de vignes plantées juste après la catastrophe du phylloxéra à la fin du 19ème siècle.
En outre, il possède de petites parcelles dans le Meursault 1er cru "les Gouttes d'Or" (0,22 Ha) et le Puligny-Montrachet 1er cru "Les Referts" (0,22 Ha). Les vins de tête sont fermentés pendant 11 mois en fûts de chêne avant d'être mis en cuve pour une maturation supplémentaire de 6 mois. Le vin est mis en bouteille sans collage ni filtration. La richesse beurrée, combinée à la minéralité et au terroir sont les mots clés pour décrire les vins du Domaine Arnaud Ente.
Comme la production est très petite et que les vins sont très demandés, il est presque impossible de les trouver. Il produit en outre un Bourgogne Grand Ordinaire, entièrement issu du cépage Gamay, planté en 1938 et un Volnay rouge 1er Cru "Les Santenots du Milieu" issu du Pinot Noir.
En savoir plus