Selosse
Cette maison de champagne "culte" a été fondée par Jacques Selosse et son épouse dans les années 1950 dans le petit village d'Avize (le cœur de la Côte des Blancs). Il était un véritable "récoltant-manipulant", ce qui signifie que tous les raisins utilisés pour produire leur propre champagne proviennent de leurs propres vignobles.
En 1980, son fils Anselme reprend l'affaire, après avoir étudié pendant 4 ans au "Lycée Viticole" de Beaune (Bourgogne). C'est alors que les choses changent radicalement. Anselme Selosse convertit le vignoble à la viticulture biologique (et parfois biodynamique) dans le respect du terroir, il vise des rendements très bas et introduit un système de "solera" pour son champagne "Substance".
Son domaine familial exploite 8 Ha de terres, divisées en 50 parcelles différentes, plantées de 8500 de Pinot Noir et 65.000 de Chardonnay. La plupart des parcelles sont des Grands Crus et sont situées à Avize, Cramant, Oger, Mesnil (Chardonnay), Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Ambonnay (Pinot Noir). Anselme Selosse utilise des barriques en bois, obtenues auprès du Domaine Leflaive en Bourgogne.
Le domaine produit 12 cuvées différentes, dont 6 Champagnes mono-vignoble (La Collection Lieux-Dits) : "Initial Blanc de Blancs Grand Cru", "Version Originale (V.O.) Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut", "Substance Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut", "Millésimé Grand Cru Blanc de Blancs (Extra-)Brut", "Brut Rosé", "Exquise Blanc de Blancs Sec" et les 6 Lieux-Dits.
Tous ses vins sont extrêmement opulents, très concentrés, peu acides, minéraux et avec des impressions de fruits jaunes mûrs comme l'abricot et la pêche. Seulement 55.000 bouteilles sont produites chaque année, il n'est donc pas très facile d'obtenir une bouteille. De plus, les bouteilles sont très recherchées par les connaisseurs. En savoir plus