Vins d'Argentine - les meilleurs vins d'Argentine

Le Malbec est au cœur de l'héritage viticole de l'Argentine et de sa renommée mondiale. La plupart de ses vignobles sont nichés au pied de la Cordillère des Andes, principalement dans les provinces de Mendoza et de San Juan. Ils bénéficient de la fraîcheur nocturne, essentielle à la préservation de l'acidité.

Les premières vignes ont été introduites en Argentine en 1557, mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que des familles italiennes et espagnoles ayant une grande connaissance de la production de vins italiens et espagnols se sont installées près des Andes et ont joué un rôle déterminant dans l'établissement de caves emblématiques telles que Graffigna, Goyenechea Bodega y Viñedos, et Colomé 1831 à Mendoza.

Avec les Andes en toile de fond, souvent à plus de 7 500 pieds d'altitude, ces vignobles sont devenus des symboles de la viticulture argentine, avec des variétés telles que le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Bonarda, le Torrontes et le Chardonnay, pour n'en citer que quelques-unes, qui ont contribué de manière significative à leur héritage.

L'Argentine est fière de posséder le plus grand vignoble de Malbec au monde, reconnu comme la capitale du Malbec, qui se concentre sur les variétés de vin rouge. Mendoza, qui abrite environ les trois quarts des vignobles du pays, est responsable de la majorité de la production vinicole argentine. Au-delà du Malbec, l'Argentine se targue de diverses spécialités, des robustes Cabernet Sauvignons aux délicats vins blancs Torrontés. Des régions comme San Juan et La Rioja y contribuent largement.

La réglementation de 1999 a établi la loi sur les appellations d'origine, tandis que l'introduction de la première note de 100 points pour les vins argentins en 2013 a suscité l'intérêt des collectionneurs. Des vins estimés comme le Bodega Aleanna 'El Gran Enemigo Single Vineyard' Gualtallary 2013 et le Bodega Catena Zapata Adrianna Vineyard River Stones Malbec 2016 ont été largement plébiscités.

Régions in Argentine

Mendoza  |  Patagonie  |  Tulum Valley

Best of Wines : Spécialiste des vins argentins exclusifs

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous recherchez des vins argentins exclusifs. Nous disposons d'un stock important de ces vins d'Argentine. Les régions de Mendoza, de Patagonie et de la vallée de Tulum sont réputées dans le monde entier pour leurs vins.

Tous les vins de Argentine
Argentine

Histoire des vins d'Argentine

La viticulture argentine remonte aux années 1600 et a acquis une renommée mondiale dans les années 1990. Façonnés par les anciennes montagnes des Andes, les vignobles doivent leur caractère unique à ces terroirs. Depuis les anciennes colonies qui ont lancé les premières pratiques agricoles dans la vallée de Calchaquí, jusqu'à l'influence des Incas, qui ont utilisé les pluies andines et la fonte des neiges par le biais de systèmes de canaux.

L'arrivée du Malbec à Mendoza en 1868, introduit par Michel Pouget aux côtés de variétés françaises comme le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc, a marqué le 17 avril comme "Journée mondiale du Malbec". Malgré la dévastation mondiale causée par le Phylloxera en 1878, le sol particulier de Mendoza a protégé les vignobles argentins.

Dans les années 1960, les bouleversements politiques ont entraîné le remplacement de nombreux vignobles. Dans les années 1990, l'Argentine s'est tournée vers les vins exclusifs, les investissements étrangers transformant les vignobles de Mendoza.

Malbec : le raisin de l'Argentine

Le Malbec trouve son origine dans la région de Bordeaux, où il est l'un des cépages autorisés, bien qu'il ne soit jamais devenu une variété largement cultivée, car il est considéré comme un raisin compliqué à cultiver en raison de sa sensibilité au mildiou et au gel. Après une période de gel en 1956 à Bordeaux, au cours de laquelle 75 % de la récolte a été perdue, les viticulteurs concernés ont largement abandonné le raisin en faveur des variétés plus dominantes de la région. Pendant ce temps, en Argentine, le Malbec, introduit pour la première fois en 1868, a commencé à prospérer en s'adaptant parfaitement à l'environnement de son nouveau lieu de résidence. Il est devenu la variété dominante et a vu son statut s'élever après le boom du Malbec.

Pendant la crise de la dette latino-américaine, les années 1980 sont appelées "la décennie perdue". L'Argentine a connu une crise grave, des problèmes tels que la stagflation, la chute des prix, l'inflation et les taux de change défavorables ont entraîné une baisse des exportations et une diminution significative des vignobles de Malbec du pays, qui sont passés de 40 000 à 15 000 hectares. Malgré ces défis, les viticulteurs argentins ont vu une opportunité dans le marché, ils ont compris l'importance d'améliorer la qualité du raisin et d'affiner les techniques de vinification, ce qui a donné lieu au boom du Malbec. Cette expansion a entraîné une augmentation de la culture et de la production de Malbec en Argentine, en mettant l'accent sur le terroir et les conditions climatiques uniques de ce pays, ce qui a considérablement amélioré la qualité des vins de Malbec, et a incité des pays comme le Chili, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres encore à suivre cet exemple.

Raisins et régions viticoles d'Argentine

La diversité des raisins argentins s'épanouit dans des conditions climatiques uniques. Les climats chauds conviennent exceptionnellement bien à certains cépages : le Malbec, le Cabernet Sauvignon et la Syrah ont besoin d'un ensoleillement et d'une chaleur abondants pour atteindre leur pleine maturité. Les principales variétés cultivées dans la région viticole de l'Argentine sont le Malbec, le Cereza, le Bonarda, le Cabernet Sauvignon, le Criolla Grande, la Syrah, le Pedro Ximinez, le Torrontés Riojano et le Chardonnay.

L'Argentine peut être subdivisée en quatre régions viticoles : le nord, la région atlantique et les régions de Patagonie et de Cuyo.

  • La zone septentrionale comprend la région de Jujuy, avec certains des vignobles les plus hauts du monde, la vallée de Calchagui et la vallée de Catamarca, y compris Salta et Santa Maria. Les conditions difficiles qui y règnent font de la vinification un véritable effort. Mais malgré ces défis, certains des meilleurs vins argentins proviennent de ces régions.
  • La région centrale et atlantique : la viticulture commerciale est relativement récente, la majorité des vignobles ayant été créés dans les années 1990. Alors que des vignes historiques existaient à Santiago del Estero et à Cordoba, ces dernières années ont été marquées par une croissance significative dans les régions centrales et orientales. Cordoba, en particulier, est prometteuse avec le développement de nouveaux vignobles sur les collines environnantes. Trapiche, avec son vignoble Costa y Pampa, est l'une des principales entreprises vinicoles de la région.
  • Patagonie : privilégie les cépages tels que le pinot noir et le merlot. Bien que représentant moins de 2 % du vignoble argentin, ses appellations, telles que Río Negro et Neuquén, produisent d'excellents pinots noirs. Plus au sud, dans la région de Trevelin, le climat ne favorise pas la croissance des raisins à maturation lente, mais permet de produire des vins blancs de climat frais comme le chardonnay, le sauvignon blanc et le gewürztraminer.
  • Cuyo : plus grande zone viticole d'Argentine, elle est l'épicentre de la production de vin, particulièrement réputée pour les expressions classiques du Malbec et du Cabernet Sauvignon. Niché à côté des Andes, Cuyo englobe Mendoza et San Juan, dominant collectivement 95 % des vignobles argentins.

Terroir des vins d'Argentine

Les vastes régions viticoles d'Argentine, qui s'étendent sur 3 800 kilomètres à travers le pays, présentent des terroirs variés, façonnés par des conditions géologiques et climatiques différentes. De la province septentrionale de Salta aux contreforts andins de Mendoza, en passant par les plaines de Patagonie, chaque région offre des avantages viticoles distincts.

Le facteur géographique clé qui distingue les vins argentins est l'altitude, façonnée par les imposantes Andes. À partir de Mendoza, les altitudes varient de 2 800 à 5 000 pieds, tandis que dans les régions du nord-ouest de Catamarca, Jujuy et Salta, elles varient de 4 900 à 9 800 pieds.

Les différences de température entre le jour et la nuit et l'aridité du paysage créent des conditions uniques, qui font que certains des vins les plus qualitatifs proviennent de la région de Mendoza, où les producteurs Zuccardi, Catena Zapata, Per Se et El Enemigo ont reçu 100 points pour leurs vins de la part de Robert Parker.

Mendoza

Les vins de Mendoza jouissent d'une réputation mondiale. Des producteurs comme :

  • Catena Zapata. Un domaine de renommée mondiale produisant des vins de grande qualité et parfois à tirage très limité.
  • Cheval des Andes. Pierre Lurton (fondateur et directeur du Château Cheval Blanc) a découvert un vignoble de Malbec à Las Compuertas en 1929. Il s'agissait d'un vignoble où les vignes originales de Malbec, non greffées, étaient encore présentes.Zuccardi: La famille Zuccardi possède huit vignobles dans la vallée d'Uco et est l'un des principaux producteurs de vin de Mendoza ;
  • Cobos: Viña Cobos a été fondée par Paul Hobbs, le célèbre viticulteur de la Napa Valley. Il a relevé le défi de produire des vins d'un niveau jamais atteint en Argentine. Et c'est ce qu'il a fait.

Les vignobles de Mendoza produisent des vins parmi les meilleurs au monde.

Consultez tous les vins de Mendoza sur la page des vins de Mendoza.

Classification des vins d'Argentine

À la fin du XXe siècle, l'Argentine a mis en place un système d'appellation des vins, initialement avec des Indicaciones Geográficas (IG). Ce système est actuellement géré par l'Institut national de la viticulture et comprend trois classifications :

  • Indicación de Procedencia (IPO)
  • Indicaciones Geográficas (IG)
  • Dénomination d'origine contrôlée (DOC)

Ces classifications servent à authentifier l'origine des vins, de l'échelle nationale à l'échelle locale, à garantir la transparence et à préserver l'identité régionale.

La "Denominación de Origen Controlada" (DOC) sert de marqueur pour les produits originaires de régions ou d'entités spécifiques à l'intérieur des frontières d'un pays. À l'instar des appellations européennes, elle délimite les frontières géographiques, réglemente les méthodes de vinification et impose des limites de rendement à l'hectare. En Argentine, à partir de 2023, il n'y aura plus que deux DOC certifiées : DOC Lujan de Cuyo et DOC San Rafael. Ces DOC sont réservées exclusivement aux vins de Malbec.

L'Argentine ne compte qu'une poignée d'OPA et plus de 100 IG. L'"Indicación Geográfica" (indication géographique) est attribuée aux vins provenant de régions situées à l'intérieur des limites du territoire national, sans toutefois dépasser les limites provinciales. Elle signifie un lien géographique avec une zone spécifique, préservant l'intégrité de l'origine dans un cadre territorial plus large. L'"Indicación de Procedencia" (indication de provenance) se réfère aux vins provenant d'entités géographiques plus petites, inférieures à l'échelle nationale, et s'applique aux vins de table ou aux vins régionaux. L'IP Mendoza, par exemple, met en évidence cette classification pour les vins provenant d'une région définie et plus petite.



Ajouté aux favoris.