Chateau Brane Cantenac est située dans le village mondialement connu de Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux. Le domaine couvre une superficie totale de 75 hectares. La cave appartient au 2ème Grand Cru Classé de la célèbre classification bordelaise de 1855. Le domaine appartient à la famille Lurton, une célèbre famille de viticulteurs bordelais. La quatrième génération est aujourd'hui à la tête de ce domaine extraordinaire.
L'encépagement se compose de 55 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot, 4,5 % de cabernet franc et 0,5 % de carmenère. Au fil des ans, plusieurs parcelles ont été replantées, de sorte que chaque parcelle est plantée avec le bon cépage. Le sol se caractérise par des graviers profonds et riches en minéraux. Les vignes sont traitées selon les règles de l'agriculture biologique. Tous ces facteurs, associés au faible rendement, permettent d'obtenir des grappes de très grande qualité.
Lors des vendanges, seules les meilleures grappes sont sélectionnées. Sur la table de tri, les raisins sont à nouveau contrôlés par un dispositif de tri optique. Dans la cave, traditions et techniques modernes font bon ménage. Une rénovation récente et complète a permis d'adapter la zone de vinification à la vinification durable. Après macération et fermentation, les vins sont transférés dans des barriques en bois composées à 70 % de chêne français neuf. Cet élevage dure en moyenne 18 mois. Depuis 2019, la cave produit également un vin blanc, appelé Brane-Cantenac Blanc. Ce vin est composé à 80 % de sauvignon blanc et à 20 % de sémillon. Une partie du vin est élevée en barriques de 225 litres et une autre en grands fûts de 500 litres. Le vin est également élevé sur lie pendant 8 mois supplémentaires. Outre le grand vin et le vin blanc, la cave produit également un second vin : Baron de Brane. Ce sont tous de beaux assemblages bordelais avec un bon potentiel de vieillissement. Les meilleurs millésimes de Brane Cantenac sont 1961, 2016 et 2019.
En savoir plus