Henri Martin a réussi à construire un château renommé dans le Bordelais. Il l'a construit à partir de rien, vignoble par vignoble, en négociant avec ses amis propriétaires de vignobles à Saint-Julien et en achetant diverses parcelles de terroirs de graves günziennes superbement situées, pour finalement créer le domaine de Château Gloria.
L'exploit est d'autant plus remarquable que les vignobles de Saint-Julien appartiennent presque tous aux 11 "grands crus classés (1855)" de l'appellation. Le domaine s'étend aujourd'hui sur 50 hectares, essentiellement des terroirs de "crus classés", dont certains figurent parmi les plus renommés de Saint-Julien.
L'encépagement est un mélange classique de Bordeaux rive gauche : Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Les vendanges sont manuelles, la vinification se fait dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée et l'élevage se fait en fûts (40 % neufs) pendant 14 mois.
Pourquoi le Château Gloria n'est-il pas lui-même un cru classé ? La réponse est simple : il n'existait pas à l'époque du classement de 1855.
Le Château Gloria est considéré comme un domaine de qualité supérieure par les critiques professionnels et les amateurs de vin. Les millésimes récents obtiennent sans exception des notes de 90+ par James Suckling et Robert Parker.
En savoir plus