Vins de Domaine Ponsot

Domaine Ponsot

William Ponsot est le premier fondateur du Domaine Ponsot, lorsqu'il s'est installé à Morey-St-Denis en 1872. Il acheta différentes parcelles de vignes de ce village, dont le "Clos des Monts Luissants" qui est en partie planté de cépages blancs depuis le Moyen Age.

A une certaine époque, ce morceau de terre du "Clos des Monts Luissants" qui appartient au Domaine Ponsot contenait 3 cépages blancs : Aligoté, Chardonnay et Pinot Gouges (un type de Pinot blanc, qui était à l'origine du Pinot Noir).

Actuellement, seul l'Aligoté existe encore dans le vignoble, déjà planté en 1911 par William Ponsot. Le propriétaire actuel est Laurent Ponsot (depuis 1983) et cet homme est devenu célèbre en tant que détective en découvrant d’anciennes bouteilles contrefaites de son domaine en vente alors qu'il était impossible que ces vins soient produits et / ou mis en bouteille au domaine même ! C'est ainsi qu'il a été l'une des personnes qui ont permis de démasquer Rudi Kurniawan.

Tous les vins sont mis en bouteille au domaine depuis 1934, mais une petite proportion était déjà mise en bouteille pour l'usage familial et les restaurants depuis les débuts en 1872. Le Domaine Ponsot possède de brillantes pièces de vigne (50% est Grand Cru), surtout à Morey-St.-Denis, mais aussi à Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny.

Les vignobles de la collection comprennent : Denis Grand Cru Cuvée Très Vieilles Vignes" (0,38 Ha et des vignes plantées en 1905 !), "Clos de la Roche Grand Cru" (le Domaine Ponsot possède la "part du lion" avec 3,35 Ha), Chambertin Grand Cru (0,14 Ha), Chapelle-Chambertin Grand Cru (0,47 Ha) et Griotte-Chambertin Grand Cru (0,89 Ha), et de multiples vignobles 1er Cru, tous plantés de Pinot Noir.

Le Domaine Ponsot utilise différentes techniques pour authentifier ses bouteilles de vin, dont la célèbre "tache blanche" sur l'étiquette, l'hologramme placé sur la capsule et un code à bulles unique, impossible à reproduire.

Les meilleurs millésimes récents du Domaine Ponsot sont : 2005, 2009, 2010, 2012 et 2015, mais certaines bouteilles du passé sont assurément magnifiques. En savoir plus
Domaine Ponsot
Ajouté aux favoris.