Vins de Vauversin

Vauversin

L'histoire de la famille Vauversin à Oger remonte à 1640, lorsque Nicolas de Vauversin était propriétaire enregistré de quelques vignobles à Oger. En 1930, la 12e génération, Fernand Vauversin, a commencé à élaborer son propre champagne plutôt que de vendre la récolte aux grandes maisons. Actuellement, la maison est dirigée par Bruno et son fils Laurent.

Lorsque Best of Wines a visité Vauversin pour la première fois, nous avons été accueillis par un jeune homme enthousiaste qui nous a fait visiter le domaine. En plus d'avoir des parcelles dans l'Oger juste devant la porte - ce qui est assez unique - on nous a montré la façon artisanale dont ils produisent leurs champagnes. Laurent nous a raconté comment il a peu à peu convaincu son père de travailler en bio et qu'ils le font depuis 2011, à la fois dans les vignes et pendant la vinification.

En 2014, ils ont sorti leur premier millésime entièrement biologique, et d'autres changements dans le processus de vinification sont sur le point d'avoir lieu. En 2014 également, ils ont acheté leur propre pressoir, et Laurent prévoit d'être un peu plus flexible avec la fermentation malolactique. Dans le passé, tous les vins faisaient l'objet d'une fermentation malolactique, mais le millésime 2012 n'en a pas fait du tout, et les résultats étaient très prometteurs.

Les vins de Vauversin sont l'expression pure du chardonnay. Ils ne possèdent que 2 hectares à Oger et quelques parcelles à Villeneuve-Renneville et Grauves. Les raisins de ces deux dernières parcelles sont vendus et seul le Grand Cru Chardonnay d'Oger est utilisé pour produire le champagne Vauversin. Dans l'ensemble, ces vins sont extrêmement équilibrés et très différents les uns des autres. Ils sont structurés, précis avec suffisamment de fraîcheur et toujours la minéralité du terroir d'Oger.

En savoir plus
Vauversin
Ajouté aux favoris.