C'est dans le petit village de Rotalier, dans le Jura français, que se trouve le Domaine Jean-François Ganevat. Le domaine appartient à la famille Ganevat depuis 1650 et depuis 1998, Jean-François et son épouse Anne en sont les responsables. Auparavant, Jean-François avait acquis de l'expérience à l'étranger et à Chassagne-Montrachet, en Bourgogne.
Le domaine comprend un total de 13 hectares de vignobles certifiés en biodynamie. La surface totale étant répartie sur plus de 30 parcelles, chaque pied de vigne possède un terroir unique. Les cépages autochtones et locaux sont privilégiés et dominent l'ensemble de la plantation. Les variétés plantées sont nombreuses : trousseau, poulsard, savagnin, gros béclan, corbeau, pour n'en citer que quelques-unes.
Les vendanges sont manuelles et les grappes sont également égrappées à la main. Pour la maturation et l'élevage sur lies, seuls des bois anciens et usagés sont utilisés. La maturation sur lie dure en moyenne deux ans. Depuis 2006, aucun sulfite n'est utilisé dans l'ensemble du processus de production. Ce qu'Anne et Jean recherchent, ce sont des vins de terroir sans chichis et sans utilisation excessive de bois. En plus de tous ses vins issus de cépages locaux, la cave est également connue pour ses magnifiques vins de chardonnay. De nombreux admirateurs affirment qu'il n'a rien à envier à un bon bourgogne. Les vins les plus connus sont le Chardonnay Arces, Les Miraculés et le Chardonnay La Gravière. Les fleurons des vins rouges sont le Madelon Rouge, Je Veux Encore Rouge.
Les vins du Domaine Ganevat sont très populaires et leur disponibilité est limitée. Les amateurs doivent agir rapidement pour se procurer une belle bouteille comme celle-ci!
En savoir plus